Who is new Mars 2023

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence Dre Géraldine Blanchard-Rohner

1 mars 2023

Dre Géraldine Blanchard-Rohner

Médecin responsable

La pédiatre Geraldine Blanchard-Rohner a été nommée médecin responsable de l’Unité d’immuno-vaccinologie pédiatrique des HUG. Elle succède ainsi à la très reconnue Professeure Claire-Anne Siegrist. Dès le début de sa carrière, la Dre Géraldine Blanchard-Rohner parvient à combiner ses activités de clinique et de recherche dans les domaines de l’immunologie et de la vaccinologie. Actuellement, elle conduit plusieurs projets d’études en particulier sur la vaccination des enfants immunosupprimés, le syndrome inflammatoire multi-systémique post-COVID19 (MIS-C) ou encore sur un nouveau vaccin recombinant pour prévenir la coqueluche. S’ajoute à cela, une activité importante d’enseignement de l’immunologie et de la vaccinologie, dans laquelle elle s’investit beaucoup.

Centre hospitalier du Valais Romand (CHVR)

Competence Dre Stéphanie Dumoulin

1 mars 2023

Dre Stéphanie Dumoulin

Médecin adjointe

La Dre Stéphanie Dumoulin a été nommée médecin adjointe auprès du Service des urgences du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR). La Dre Dumoulin, diplômée en médecine en 2009 à l’Université de Lausanne, s’est spécialisée en médecine interne générale jusqu’à l’obtention de son FMH en 2015. Elle a complété son parcours en se destinant à la médecine d’urgence et est titulaire d’une formation approfondie interdisciplinaire (FAI) en médecine d’urgence hospitalière SSMUS depuis 2016. La Dre Dumoulin travaille dans le Service des urgences du CHVR depuis 2017, initialement comme cheffe de clinique, puis médecin hospitalier depuis fin 2020. Par ailleurs, la Dre Dumoulin s’est formée pour acquérir des compétences en ultrasonographie d’urgence. Elle participe également activement à la formation et l’enseignement des équipes médico-soignantes du Service des urgences du CHVR, ainsi que des médecins urgentistes romands en tant qu’instructrice ACLS. Au sein du service, elle est déjà responsable de l’encadrement et de la formation des médecins-stagiaires, ainsi que co-fondatrice de la Newsletter des urgences, canal de communication très apprécié du service.

Competence Dr Julien Coiffier

1 mars 2023

Dr Julien Coiffier

Médecin chef

Le Dr Julien Coiffier a été nommé médecin-chef auprès du Service des urgences du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR). Le Dr Coiffier a obtenu son diplôme de médecin à Nantes en France en 2002, et a effectué une spécialisation en médecine générale. Il s’est rapidement destiné à la médecine d’urgence et est titulaire d’une capacité en médecine d’urgence depuis 2004, ainsi que de diplômes universitaires de réanimation polyvalente, de prise en charge des traumatisés graves et d’ultrasonographie. Il a rejoint le Service des urgences du CHVR en 2015 avec déjà une expérience clinique et de gestionnaire d’un service. Médecin responsable des urgences de Martigny, il coordonne les différents projets les concernant et les interactions avec les partenaires. Le Dr Coiffier a de grandes compétences dans l’ultrasonographie d’urgence, qu’il met en pratique en tant que formateur Winfocus, il encadre également les médecins en formation (fast ultrasonographie) de manière efficace dans le Service des urgences. Par ailleurs, le Dr Coiffier participe activement à la formation des équipes médico-soignantes des urgences du CHVR, ainsi qu’à la HES-SO Valais pour le DAS des soins d’urgence. Aussi très investi dans la médecine d’urgence pré-hospitalière, il participe aux premiers maillons de la chaîne des secours avec Air-Glaciers, lien primordial avec le CHVR et la suite intra-hospitalière.

Institut Central des Hôpitaux (ICH)

Competence Dr Mohamed Abdou

1 mars 2023

Dr Mohamed Abdou

Médecin chef

Le Dr Mohamed Abdou a été nommé médecin-chef auprès du Service d’Histocytopathologie de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH). Le Dr Abdou a effectué ses études de médecine à l’Université du Caire, en Egypte et a obtenu le diplôme de Docteur en médecine, en 1994. En 2003, il obtient son diplôme inter-universitaire de spécialisation d’anatomie et cytologie pathologiques, son diplôme de maîtrise de sciences biologiques et médicales, auprès de l’Université de Poitiers, en France, ainsi que le diplôme d'université de dermatopathologie de l'Université de Paris en 2009. Au bénéfice de nombreuses années de pratique auprès de différents centres hospitaliers en Egypte et en France, le Dr Abdou a rejoint l’ICH en 2003. Il est nommé médecin chef de clinique adjoint au sein du service d’Histocytopathologie le 1er janvier 2005 puis médecin adjoint dès le 1er septembre 2012.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.