Who is new Avril 2024

Hôpital fribourgeois (HFR)

Competence Professeur Michel Adamina

Depuis le 1 avril 2024

Professeur Michel Adamina

Médecin-chef

Le professeur Michel Adamina a été nommé médecin-chef du Service de chirurgie et professeur ordinaire en chirurgie générale à l’Université de Fribourg. Le Prof. Adamina a grandi en ville de Berne et étudié la médecine à Lausanne et Oviedo. Il a acquis son titre de spécialiste en chirurgie générale à l’Université de Bâle, où il a développé un axe de recherche en immunothérapie expérimentale des tumeurs, dirigeant un groupe de scientifiques et traitant des patient-e-s cancéreux. Il s’est ensuite formé pendant trois ans en chirurgie intestinale minimalement invasive à Toronto et Cleveland et a acquis un master en épidémiologie. Il a ensuite rejoint l’Hôpital cantonal de Saint-Gall, où il s’est perfectionné dans la chirurgie des cancers avancés et la chimiothérapie intrapéritonéale. Il y a également établi un des congrès de chirurgie colorectale les plus reconnus internationalement. Le Prof. Michel Adamina a été nommé professeur titulaire en chirurgie générale à l’Université de Bâle en 2016. En octobre 2014, le Prof. Adamina a été désigné responsable de la chirurgie colorectale à l’Hôpital cantonal de Winterthour, en reconnaissance de ses compétences dans la prise en charge minimalement invasive des patient-e-s souffrant de cancers du côlon et du rectum, ainsi que de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin Crohn et colite ulcéreuse. Sous sa direction, la qualité de la prise en charge et le rétablissement des patient-e-s après une opération intestinale ont nettement progressé, tandis que le nombre d’opérations pratiquées a doublé en dix ans. Le Prof. Michel Adamina mène plusieurs projets de recherche qui portent sur des technologies innovantes et visant à améliorer encore la qualité des soins. Il a publié plus de 150 contributions scientifiques, possède un vaste réseau de collaborations nationales et internationales et siège dans plusieurs sociétés professionnelles. Son travail a été récompensé par de multiples prix et nominations

Competence Dr Andreas Ebneter

Depuis le 1 avril 2024

Dr Andreas Ebneter

Médecin-chef

Le Dr Andreas Ebneter occupe désormais le poste de médecin-chef auprès du Service de médecine interne de l'HFR Tafers. Auparavant médecin cadre au Centre universitaire de médecine palliative de l’Inselspital à Berne, le Dr Andreas Ebneter est un enfant du pays qui connaît les moindres recoins de l’HFR Tafers. En effet, après ses études de médecine à l’Université de Fribourg et de Berne, il y a occupé entre 2006 et 2009 un poste de médecin assistant en Médecine interne puis en Chirurgie, consacrant une partie de son activité au sein de l’équipe multidisciplinaire des Urgences. Puis de 2011 à 2021, il a travaillé à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal en tant que chef de clinique, puis médecin adjoint dans le Service de médecine interne, en se spécialisant dans la prise en charge palliative dans les soins aigus. Après les trois ans qu’il aura passés à l’Inselspital et fort de l’expérience accumulée, il se réjouit de revenir prochainement à l’HFR Tafers, pour se concentrer à nouveau sur la médecine interne générale. Il est particulièrement motivé de pouvoir participer activement au développement du site hospitalier de son district et de relever les défis que cela représente dans un contexte hospitalier national et cantonal en pleine mutation.

Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR)

Competence Dr Bernd Thiessen

Depuis le 1 avril 2024

Dr Bernd Thiessen

Médecin adjoint

Le Dr Bernd Thiessen a été nommé médecin adjoint au Service d’anesthésiologie et réanimation du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). D’origine anglaise et allemande, le Dr Thiessen a obtenu son diplôme de médecin à Berlin en 1994 et il a effectué son internat au Columbia University CHU New York, où il a obtenu son diplôme d'anesthésie en 2002, suivi d'un deuxième fellowship en anesthésie pédiatrique à l’Hôpital universitaire de Cologne. En 2006, il a débuté comme médecin chef anesthésiste au Guy's and St Thomas' Hospital de Londres, principalement à l'Evelina London Children's Hospital, qui réalise environ 10’000 opérations pédiatriques par an dans toutes les sous­-spécialités chirurgicales. Outre la pédiatrie, le Dr Thiessen a dispensé des soins anesthésiques pour une grande variété d'opérations chez l'adulte, comme les traumatismes majeurs, les transplantations et la chirurgie cardiothoracique.

Competence Dre Priscillia Gabriel

Depuis le 1 avril 2024

Dre Priscillia Gabriel

Médecin adjointe

La Dre Priscillia Gabriel a été nommée médecin adjointe au Service de gynécologie et obstétrique du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR). D’origine française, la Dre Gabriel a travaillé comme praticienne hospitalière à la maternité du Centre Hospitalier Annecy Genevois. Elle s’est formée prioritairement en obstétrique et médecine anténatale, avec un diplôme de médecine fœtale et d’échographie fœtale. Par ailleurs, la Dre Gabriel a eu l’opportunité d’effectuer au cours de son internat deux inter Centre Hospitalier Universitaire dans le service de médecine fœtale à Paris (maternité de Port Royale) et à Marseille (Hôpital Nord), où elle a acquis des compétences techniques de base nécessaires à la maîtrise des gestes in utero, dans des centres ayant une activité en médecine fœtale très importante avec des techniques différentes. Enfin, ses intérêts propres englobent le cœur fœtal et les pathologies placentaires.

Aide et soins à domicile Suisse

Competence  Denise Birchler

Depuis le 1 avril 2024

Denise Birchler

Responsable communication

Denise Birchler a été nommée directrice du département communication-marketing d'Aide et soins à domicile Suisse. Elle est également désormais membre de la direction. Ces dernières années, Denise Birchler a joué un rôle important dans la gestion et l'orientation de la communication de La Poste Suisse, laissant une empreinte significative. Elle a assumé la direction du département des relations publiques de La Poste pendant plusieurs années. Au cours des quatre dernières années, elle a incarné le visage et la voix de l'entreprise en tant que porte-parole de premier plan. Après des études en littérature allemande, journalisme et sciences des médias, elle a suivi diverses formations continues en communication. Elle apporte une expérience en leadership ainsi qu'une longue et vaste expérience dans le domaine de la communication. Avant de travailler à la Poste, Denise Birchler a été responsable pendant quatre ans de la communication et du marketing de Jungwacht Blauring, une association nationale pour les enfants et les jeunes qui compte 15 associations cantonales et 32’000 membres.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.