Who is new Septembre 2024

HUG

Competence  Juliette Lemaignen

Depuis le 1 septembre 2024

Juliette Lemaignen

Directrice

Juliette Lemaignen prendra la direction du Centre de chirurgie ambulatoire (CCA) le 1er septembre 2024. Créé conjointement par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Hirslanden, il sera opérationnel fin 2025. Il s'agira du plus grand centre de chirurgie ambulatoire de Suisse. Depuis 2015, Juliette Lemaignen, âgée de 45 ans, est partenaire au sein de la Fondation Inartis, une fondation à but non lucratif dont l'objectif principal est de promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat dans tous les domaines technologiques, en particulier dans les sciences de la vie. Elle s’occupe notamment de la gestion des incubateurs Station R et UniverCité et développe des projets à l’interface entre la recherche académique et le monde industriel. Cette fonction l’a amenée à travailler avec les HUG sur les données de santé à travers un projet digital pédiatrique dans le domaine de la transplantation hépatique. Auparavant, elle a exercé dès 2004, une activité journalistique et à partir de 2009, elle a occupé le poste de rédactrice en chef de l’hebdomadaire « Biotech finances », une publication spécialisée dans l'information financière et économique de l'industrie biopharmaceutique européenne.

CHUV

Competence Professeur David Fuks

Depuis le 1 septembre 2024

Professeur David Fuks

Chef de service

Le Pr David Fuks est, à partir du 1er septembre 2024, le nouveau chef du Service de chirurgie viscérale du CHUV. Originaire de Paris, ce spécialiste de la chirurgie du foie et du pancréas, qui a également travaillé au Japon et en Inde, entend développer l’enseignement et la recherche, ainsi que la chirurgie minimale invasive, une technique permettant au patient ou la patiente de se rétablir plus rapidement.

Competence Professeur Yves Harder

Depuis le 1 septembre 2024

Professeur Yves Harder

Chef de service

Le Professeur Yves Harder est le nouveau chef du Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique et chirurgie de la main (CPREM) du CHUV. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2024. Le Professeur Yves Harder a étudié et s’est spécialisé dans de nombreux pays notamment la Suisse, l’Allemagne, la Roumanie ou encore l’Afrique du sud. C’est à Genève et Munich qu’il poursuit sa carrière, comme chef de clinique aux HUG, puis médecin cadre au «Klinikum rechts der Isar». En 2014, il est d’abord nommé responsable, puis en 2020, Médecin chef et Directeur médical du Service multi-sites de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique de l’Ente Ospedaliero Cantonale à Lugano. Il s’intéresse tout particulièrement à la chirurgie reconstructive du sein après traitements oncologiques, y compris le traitement du lymphœdème chronique et des reconstructions des membres après traumatisme.

Groupe Santé Volta SA

Competence  Arnaud Violland

Depuis le 1 septembre 2024

Arnaud Violland

Directeur général

Depuis le 1er septembre 2024, Arnaud Violland occupe le poste de Directeur Général du Groupe Santé Volta SA. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la gestion et du développement d’institutions hospitalières et de santé, Monsieur Violland a occupé des postes de direction, notamment à l’hôpital Riviera Chablais à Rennaz. Il est reconnu pour ses compétences en amélioration de la qualité des soins, innovation technologique et optimisation des opérations. «Nous sommes ravis d'accueillir Arnaud Violland au sein du Groupe Santé Volta SA», a déclaré Monsieur Stefano Ponta, Président du Conseil d’Administration du Groupe Santé Volta SA. «Son expérience approfondie et sa vision stratégique seront des atouts précieux pour notre organisation , dans la perspective de poursuivre le renforcement de notre position dans le canton de Neuchâtel. »

RHNe

Competence Dre Léonie Badertscher

Depuis le 1 septembre 2024

Dre Léonie Badertscher

Médecin-cheffe adjointe

La Direction médicale du RHNe a le plaisir d'annoncer l’arrivée, le 1er septembre, de la Dre Léonie Badertscher au sein du département de médecine dans le service des soins intensifs en qualité de médecin-cheffe adjointe. Diplômée en 2010 de la Faculté de médecine de Lausanne, Léonie Badertscher poursuit ensuite sa formation en médecine interne à l’Hôpital du Jura et au CHUV. En 2017, elle obtient son titre FMH de spécialiste en médecine interne générale. Elle poursuit ensuite sa formation au sein du service de médecine intensive adulte du CHUV et obtient son titre FMH de spécialiste en médecine intensive en 2022.

eHnv

Competence Dre Valérie Cristina

Depuis le 1 septembre 2024

Dre Valérie Cristina

Médecin agréée

La Dre Valérie Cristina a été nommée au poste de médecin agréée au service d’oncologie et hématologie de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains le 1er septembre 2024. La Dre Valérie Cristina, d’origine franco-suisse, a effectué des études de médecine à l’Université de Rouen, en France, où elle a obtenu son doctorat en 2009. Elle a poursuivi sa formation en Suisse, où elle a travaillé en tant que médecin assistante à la PMU (Unisanté), puis à l’Hôpital Intercantonal de la Broye, à Estavayer-le-Lac. Elle a ensuite rejoint le CHUV, d’abord au service de médecine interne, puis au service d’oncologie médicale. La Dre Cristina a obtenu son titre de spécialiste FMH en médecine interne générale en 2013 puis s’est spécialisée en oncologie médicale, décrochant ce titre FMH en 2016. Promue médecin cheffe de clinique adjointe en 2014, puis médecin associée en 2021, elle a acquis une solide expérience clinique et a approfondi ses compétences en oncologie digestive et ORL. Elle entend maintenant mettre à profit ses compétences au sein des eHnv.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.