
actualites 5 janvier 2026
L’Ensemble Hospitalier de la Côte, l’Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne lancent un modèle de suivi de la qualité des soins valorisant le vécu de leurs patient∙e∙s.

actualites 16 décembre 2025
En 2024, les patient∙e∙s admis∙es dans les cliniques de réadaptation suisses ont réalisé des progrès similaires à ceux observés en 2023 lors de leur traitement stationnaire. Le nombre de patient∙e∙s a continué d'augmenter dans presque tous les domaines de réadaptation.

actualites 9 décembre 2025
La Fondation SIRIS et l’ANQ ont publié les dernières évaluations du registre sur les implantations de prothèses de hanche et de genou en Suisse. Celles-ci indiquent une amélioration continue de la qualité des traitements.

actualites 14 novembre 2025
Lauréate du Prix Sana 2025, Dina Hediger a fondé l’organisation d’entraide Frühchen & Neokinder Schweiz, un modèle du genre. Structurée dès ses débuts avec une expertise interdisciplinaire et une collaboration entre hôpitaux, l’association agit aujourd’hui de manière particulièrement efficace pour soutenir les familles d’enfants prématurés.

actualites 16 octobre 2025
En 2024, les cliniques psychiatriques suisses ont réussi à réduire sensiblement les symptômes de leurs patientes et patients durant leur séjour. La proportion de cas ayant nécessité au moins une mesure limitative de liberté a reculé par rapport à 2023. En psychiatrie d’enfants et d’adolescents, la comparaison pluriannuelle met également en évidence une nette tendance à la baisse.

actualites 10 octobre 2025
En 2023, environ 6 % des patient-e-s hospitalisé-e-s en soins aigus ont fait l’objet d’une réadmission hospitalière non planifiée. C’est ce que révèlent les analyses publiées dans le cadre des mesures de la qualité de l’ANQ.

actualites 30 septembre 2025
L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) vient de publier une brochure destinée à accompagner la mise en œuvre de la planification anticipée en santé (PAS) dans les établissements médico-sociaux (EMS). Cette démarche vise à donner aux résident·e·s la possibilité de décider, en toute autonomie, des soins et de l’accompagnement qu’elles·ils souhaitent recevoir en cas de perte de discernement.