Who is new Février 2024

Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv)

Competence Dre Victoria Andò

1 février 2024

Dre Victoria Andò

Médecin-cheffe

Les Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) ont le plaisir d’annoncer la nomination au 1er février 2024 de la Dre Victoria Andò au service de médecine interne. D’origine anglaise et italienne, la Dre Victoria Andò a fait des études de Psychologie Expérimentale puis de médecine à l'Université d'Oxford, avant de débuter comme médecin assistante en 2014 dans le cadre du Foundation Program, une formation hospitalière générale de deux ans qui marque le début de la formation postgraduée pour tous les médecins au Royaume-Uni. Elle a ensuite suivi la filière aiguë, Acute Care Common Stem, qui comprend des rotations en médecine interne aiguë, urgences, médecine intensive, et anesthésiologie. En 2017, elle obtient la certification MRCP (Membership of the Royal College of Physicians) en médecine interne générale britannique. A partir de 2019, la Dre Andò a poursuivi sa formation en Suisse. Après deux années aux eHnv entre l’hôpital de St-Loup et l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, elle fut cheffe de clinique en médecine interne au CHUV. En 2023, elle obtient son diplôme FMH en médecine interne.

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence Professeure Angèle Gayet-Ageron

1 février 2024

Professeure Angèle Gayet-Ageron

Professeure associée

Angèle Gayet-Ageron effectue sa formation en médecine à l’Université de Nancy. Elle poursuit sa spécialisation à l’Université de Lyon, puis valide ensuite un master en épidémiologie et santé publique en 2003 à l’Université de Bordeaux. Elle obtient en 2004 un titre de spécialiste en santé publique et médecine communautaire. Arrivée aux HUG en 2004, elle intègre l’Unité VIH/sida et collabore à plusieurs études cliniques sur le VIH et la syphilis. En 2008, nommée à la fonction de cheffe de clinique puis cheffe de clinique scientifique en 2012, elle intègre le Service d’épidémiologie clinique et exerce en parallèle certaines de ses activités au sein du Service contrôle et prévention de l’infection. Elle conduit alors plusieurs projets de recherche sur la recherche et participe à la mise en place et à l’analyse d’études cliniques concernant l’amélioration de la qualité des soins et de l’hygiène des mains. En 2015, elle obtient un PhD en épidémiologie et recherche clinique de l’Université Paris-Saclay. La même année, elle est nommée privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin adjointe agrégée dans le Service d’épidémiologie clinique des HUG. Depuis 2019, elle est responsable de l’Unité d’appui méthodologique du Centre de recherche clinique des HUG et de l’UNIGE. Elle co-coordonne par ailleurs le groupe de projet Médecine, Genre & Equité de la Faculté de médecine, créé en 2020 afin d’intégrer la question du genre dans le curriculum médical avec une démarche égalitaire et équitable. Elle est nommée professeure assistante au Département de santé et médecine communautaires en novembre 2020, puis titularisée à la fonction de professeure associée en 2024.

Competence Dre Agustina Lascano

1 février 2024

Dre Agustina Lascano

Responsable d'unité

Le parcours académique et professionnel de la Dre Agustina Lascano se caractérise par sa passion par les neurosciences et l’électrophysiologie clinique. Après des études de médecine à l’Université de Buenos Aires (1998-2004), elle a obtenu une bourse d’excellence de la Confédération suisse (CFBE) et a entrepris un doctorat en neurosciences cliniques à l'Université de Genève (2005-2009). Lors de sa formation en tant que spécialiste FMH au sein du Service de neurologie des HUG (2009-2015) elle a renforcé ses compétences dans la prise en charge des affections neurologiques complexes, manifestant un intérêt particulier pour les maladies neuroinflammatoires et l’exploration fonctionnelle de la douleur. Elle porte une attention particulière aux personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, maladie chronique avec un impact sur la qualité de vie et l’entourage. Pour améliorer leur prise en charge et accompagnement elle conduit l’équipe pluridisciplinaire du Centre pour la sclérose latérale amyotrophique et maladies apparentées (CeSLA). Depuis 2024, elle occupe le poste de responsable de l'Unité des maladies neuromusculaires.

RHNe

Competence Dr Nikolaos Evangelopoulos

1 février 2024

Dr Nikolaos Evangelopoulos

Médecin-chef adjoint

La direction médicale du RHNe a le plaisir d'annoncer la nomination du Dr Nikolaos Evangelopoulos comme médecin-chef adjoint dans le département de gynécologie-obstétrique. Formé à l’Université d’Athènes, en Grèce, il a obtenu son Doctorat en médecine (MD) à la Faculté de Médecine de l’Université de Berne en 2012. Il a travaillé ensuite au CHUV, à l’hôpital Riviera-Chablais avant de rejoindre le RHNe comme chef de clinique en 2019. En 2022 et 2023, il a occupé le poste de médecin praticien associé au CHU Nîmes – Carémeau, dans le cadre d’une sous-spécialisation en uro-gynécologie et statique pelvienne.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.