Who is new Novembre 2023

Hôpital du Valais

Competence Dr Fabian Lötscher

1 novembre 2023

Dr Fabian Lötscher

Médecin-chef

Dr. med. Fabian Lötscher a été nommé médecin-chef du service de médecine interne, spécialiste en rhumatologie et en médecine interne générale. Depuis le début du mois d’octobre, les soins rhumatologiques de base dans le Haut-Valais sont garantis et diverses prestations sont en cours d’extension. Une clinique ambulatoire complète de rhumatologie, y compris des thérapies par perfusion ambulatoires, est en cours de création sur le site de Viège. Le traitement des patients souffrant de douleurs chroniques continuera d’être pris en charge sur une base interdisciplinaire par la clinique de la douleur de la SZO à Brigue. Le Dr Lötscher est un rhumatologue et interniste qui a terminé sa formation de spécialiste à Berne et à Hambourg et travaille actuellement comme spécialiste hospitalier avec de nombreuses années d’expérience à l’Hôpital de l'Île à Berne. Sur le plan professionnel, il couvre l’ensemble du spectre diagnostique et thérapeutique de la rhumatologie, y compris l’échographie du système musculo-squelettique, l’échographie des vascularites et des glandes salivaires ainsi que la microscopie capillaire. Le Dr Lötscher a travaillé scientifiquement dans le domaine des maladies vasculaires inflammatoires et possède des intérêts particuliers et des connaissances approfondies dans le domaine des maladies inflammatoires systémiques.

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence Dre Sara Arsever

1 novembre 2023

Dre Sara Arsever

Médecin adjointe

Dre Sara Arsever occupe désormais le poste de médecin adjointe, responsable de l'Unité de santé sexuel et planning familial. La Dre Sara Arsever est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle a effectué sa formation post-graduée entre Genève, Lausanne et La Chaux-de-Fonds. Elle a étudié la santé publique auprès de la London School of Hygiene & Tropical Medicine au travers d’un enseignement à distance.

Competence Professeur Paco Prada

1 novembre 2023

Professeur Paco Prada

Médecin-chef

Le professeur Paco Prada est nommé médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des HUG, et professeur associé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine. Paco Prada est titulaire d’un diplôme de médecin de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Lors de sa formation post-graduée en psychiatrie et psychothérapie, il se spécialise dans la psychothérapie des troubles de la personnalité et la prise en charge des personnes traversant une crise suicidaire. Tant son doctorat que sa thèse de privat-docent portent sur ces sujets. Aux HUG, il participe à la mise en œuvre de programmes de soins spécialisés basés sur la mentalisation pour le trouble de personnalité borderline, en collaboration avec l’Anna Freud Center de Londres. Il est également candidat à la Société Suisse de Psychanalyse. En 2018, il prend la responsabilité de l’unité de prise en charge de crise ainsi que d’une unité hospitalière pour patients et patientes présentant des problématiques psychiatriques et somatiques conjointes. Il transforme alors le fonctionnement de l’unité médico-psychiatrique afin de renforcer la prise en charge conjointe, médicale et psychiatrique, au bénéfice d’une patientèle particulièrement fragile et dont l’accès pour le personnel soignant est complexe. Parallèlement, il se forme aux spécificités de la psychiatrie de liaison dont il est titulaire du schwerpunkt FMH.

Competence Professeure Nadia Elia

1 novembre 2023

Professeure Nadia Elia

Responsable d'unité

La Pre Nadia Elia, médecin adjointe agrégée, est devenue responsable de l’Unité d’investigations anesthésiologiques, au Service d’anesthésiologie des HUG. Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine en 1998 et son doctorat (MD) en 2000 à l’Université de Genève, Nadia Elia se spécialise en épidémiologie et obtient ainsi un diplôme de la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2006, et une Maîtrise universitaire ès Sciences en Epidémiologie de L’Université de Londres, en 2008. Elle partage ensuite son temps entre l’Institut de santé globale, de la Faculté de médecine de l’UNIGE, et le Service d’anesthésiologie des HUG. Elle obtient un titre de spécialiste en santé publique en 2012. Nadia Elia quitte l’Institut de santé globale en 2020 pour se concentrer sur le développement de l’Unité d’investigations anesthésiologiques au sein du Service d’anesthésiologie des HUG. Ses intérêts principaux portent sur les aspects liés à la recherche médicale. Elle développe ses propres travaux de recherche sur le thème de l’intégrité scientifique. En parallèle, elle enseigne l’épidémiologie et la méthodologie de la recherche à la Faculté de médecine de l’UNIGE et aux HUG. Elle est à l’origine du réseau PartnerREC (Partenariat en Recherche Clinique) et d’une plateforme visant à améliorer la visibilité et la transparence des études menées aux HUG et à l’UNIGE. Privat-docent de la Faculté de médecine en 2017, elle est nommée professeure assistante au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences en août 2021.

Competence Dre Belén Ponte

1 novembre 2023

Dre Belén Ponte

Responsable d'unité

Belén Ponte a été nommée responsable de l'Unité d'hypertension artérielle. Elle obtient en 1999 son diplôme de médecine à Genève. Après un doctorat en médecine, elle se spécialise en Médecine Interne entre Fribourg et Genève, puis en Néphrologie à Londres et Madrid avant de revenir aux HUG en 2008. Impliquée dans tous les secteurs cliniques de la néphrologie et l’hypertension (HTA), elle acquiert également une certification en échographie rénale. En parallèle à son activité clinique, elle s’intéresse à l’Epidémiologie au travers de son implication dans une étude populationnelle suisse multi-centrique SKIPOGH (Swiss Kidney Project on Genes and Hypertension). Elle devient par la suite titulaire d’une Master en Science en Epidémiologie (London School of Hygiene & Tropical Medicine), puis d’un PhD en Science de la vie. Elle développe ses axes de recherches en biomarqueurs des maladies rénales chroniques, en HTA et marqueurs cardiovasculaires. Privat-Docent de la Faculté de Médecine en 2016, elle est nommée chargée de cours en 2019 et professeur assistante en 2021. Déjà titulaire d’un DIU en Facteurs de Risque Cardio-Vasculaire et HTA, elle fait partie de la commission de la Société Suisse d’HTA depuis 2016 et reçoit le titre de Spécialiste Européenne en Hypertension en 2020.

Competence Dre Manuela Undurraga

1 novembre 2023

Dre Manuela Undurraga

Responsable d'unité

La docteure Manuela Undurraga est devenue médecin adjointe agrégée, désignée en qualité de responsable de l’Unité d'oncogynécologie chirurgicale du Service de gynécologie des HUG. Après avoir effectué sa scolarité dans différents pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud, Manuela Undurraga a mené ses études de médecine au Chili, où elle a obtenu son diplôme de médecin. Elle a poursuivi sa formation de gynécologue en Suisse et au Canada. Elle s’est ensuite spécialisée (FMH) en gynécologie obstétrique avec une formation approfondie en gynécologie chirurgicale et en gynécologie oncologique. En 2022, la docteure Manuela Undurraga est devenue Privat Docent de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. En outre, elle est aujourd’hui médecin responsable du Centre des maladies trophoblastiques, de même que coordinatrice du Centre d'onco-gynécologie des HUG. En parallèle de son activité clinique, Manuela Undurraga s’investit dans l’enseignement et conduit des travaux de recherche dans les domaines du cancer du col, du cancer de l’ovaire et des maladies trophoblastiques.

eHnv (Établissements hospitaliers du Nord vaudois)

Competence Dre Sarah Rossez-Zufferey

1 novembre 2023

Dre Sarah Rossez-Zufferey

Médecin cadre

Les Établissements hospitaliers du Nord vaudois ont nommé, au 1er novembre 2023, la Dre Sarah Rosset-Zufferey au poste de médecin cadre en néphrologie, suite au départ à la retraite du Dr Georges Halabi. Spécialiste FMH en médecine interne générale et en néphrologie, la Dre Rosset-Zufferey s’engage pour une médecine de qualité, impliquant une collaboration étroite entre médecins hospitaliers et ambulatoires, ainsi qu'avec les équipes infirmières et autres prestataires de soins. Elle co-dirige le Service de dialyse et de néphrologie de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains conjointement avec la Dre Floriane Beaud.

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Competence  Alexandre Lopes

1 novembre 2023

Alexandre Lopes

Adjoint au directeur des soins

Infirmier diplômé de la Haute Ecole de Santé Fribourg, M. Alexandre Lopes a travaillé durant près de dix ans à l’Hôpital Fribourgeois, en tant qu’infirmier, praticien formateur puis chef d’unité de soins en orthopédie. En 2016, il est nommé ICUS aux Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois pour les services de chirurgie et d’urologie, l’hôpital de jour et la pré-hospitalisation. En 2018, M. Lopes a rejoint le CHUV en tant qu’infirmier chef de service pour le Service d’urologie, le Service d’hébergement du Département de chirurgie (32 lits au total), les policliniques du Département de chirurgie et l’Unité d’accueil pré-chirurgical. A partir du 13 novembre, il débute ses nouvelles fonctions au Département de médecine, en tant qu’adjoint de M. Philippe Thomas, directeur des soins.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.