
2 décembre 2025
À l’hôpital fribourgeois (HFR), le gaspillage alimentaire fait l’objet d’un suivi précis, grâce à une adaptation des portions, des outils numériques et une sensibilisation du personnel et des patient·e·s. Rencontre avec Andreas Berger, directeur de la Logistique.

2 décembre 2025
L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) publie une brochure pour accompagner la mise en oeuvre projet de soins anticipé (ProSA) dans les EMS, afin de permettre aux résident·e·s de définir leurs souhaits de soins en cas de perte de la capacité de discernement.

actualites 23 octobre 2025
Une nouvelle étude de l’institut BSS, réalisée pour le compte de SW!SS REHA, le démontre: la réadaptation améliore la qualité de vie, réduit les coûts subséquents et allège durablement la charge du système de santé.

7 octobre 2025
Face à une forte demande et à une pression record sur les lits hospitaliers, l’OSC du Tessin réorganise ses services et développe des unités spécialisées pour proposer des soins psychiatriques de proximité, continus et adaptés à tous les âges. Interview de Lea Bohm, vice-directrice de l'Organisation sociopsychiatrique cantonale (OSC).

14 juillet 2025
Annoncées en février 2025, les tractations entre l'Hôpital Cantonal de Lucerne (LUKS), le Canton de Lucerne et la Clinique Bernoise Montana (BKM) concernant le rachat de la Clinique d'Altitude Lucernoise Montana (LHM) ont abouti.

10 juin 2025
Ce nouveau numéro de Competence, encadré par Mikael de Rham, explore la transformation de l’hôpital en acteur clé d’un système de santé plus intégré. Loin de se limiter à l’urgence, il s’inscrit désormais dans une logique de continuité, de prévention et de coordination des soins.

10 juin 2025
Aux HUG, l’Espace de soins pour les troubles du comportement alimentaire (ESCAL) propose une prise en charge intensive et modulable aux personnes souffrant d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie boulimique. Le Dr Marco Solcà plaide pour une approche inclusive et humaine.

10 juin 2025
À l’initiative de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Réseau Santé La Côte, un projet pilote a été lancé fin 2024. Ce dispositif permet l’administration rapide de traitements antalgiques ou anxiolytiques par pompe, directement au domicile de patient·e·s en fin de vie. Il apporte une réponse humaine et sécurisée à des situations d’urgence jusqu’ici sans solution pour celles et ceux qui souhaitent rester chez eux.