Professeur ordinaire
Le Pr Pascal Senna étudié la médecine aux Universités de Fribourg et Berne puis a suivi une formation d’ORL et de chirurgie cervico-faciale à Berne et Munich et une formation de recherche aux Universités de Harvard et Stanford aux Etats-Unis. Depuis 2018, il occupe le poste de chef du service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale au sein des HUG.
Chef de département
Spécialiste en médecine interne générale, le Dr Julien Vaucher a accompli sa formation clinique majoritairement au CHUV, où il a acquis une grande expérience clinique en médecine interne générale hospitalière comme médecin cadre du Service de médecine interne. C’est à Lausanne également qu’il a débuté ses recherches, avant d’effectuer un stage postdoctoral de trois ans en épidémiologie génétique à l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne. Ses intérêts de recherche portent sur l’épidémiologie, notamment le domaine de la prévention cardiovasculaire. A ce titre, il est investigateur principal de la cohorte populationnelle CoLaus|PsyCoLaus, qui continue de recruter des participants avec près de vingt ans de suivi. Auteur et co-auteur de nombreuses publications à fort impact, ses travaux actuels se concentrent sur une meilleure compréhension des facteurs permettant de prédire le risque cardiovasculaire dans la population générale.
Médecin cheffe
La Dre Myriam Eyer a été nommée médecin-cheffe du Service des maladies infectieuses de l'Institut Central des Hôpitaux (ICH). La Dre Eyer a effectué ses études de médecine à la faculté de médecine de l'Université de Berne et a obtenu le diplôme de Docteur en médecine générale, en 2003. Elle obtient en 2009 son titre de spécialiste FMH en médecine interne, en 2014 le titre de FMH en maladies infectieuses, en 2017 le diplôme de FAMH en microbiologie médicale et en 2022 la formation approfondie «Prévention et contrôle des infections dans le domaine de la santé». Après avoir travaillé dans différents établissements, dont l'Hôpital de Langenthal, l'Hôpital de l'Ile à Berne, puis dans le centre hospitalier du Haut-Valais, elle débute son activité de médecin cheffe de clinique à l'ICH dans le service des maladies infectieuses en décembre 2013, et est nommée médecin adjointe en 2019.
Médecin chef
Le Dr Tristan Deslarzes a été nommé médecin chef auprès du Service des urgences du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR). Le Dr Deslarzes a obtenu son diplôme de médecin en 2005 à l’Université de Lausanne, avec une spécialisation en médecine interne générale jusqu’à l’obtention d’un FMH en 2013. Son cursus formatif s’est porté vers la médecine d’urgence et il est titulaire d’une FAI en médecine d’urgence hospitalière, et d’une AFC en médecine d’urgence pré-hospitalière SSMUS depuis 2016. Il a suivi une grande partie de sa formation au sein du CHVR et du CHUV. De retour en Valais en 2016 comme médecin adjoint, le Dr Deslarzes a poursuivi sa formation en ultrasonographie d’urgence, renforcée par un fellowship d’US d’urgence (POCUS) à l’hôpital universitaire de Stanford, il est certifié SGUM et tuteur depuis 2021. Comme innovation technologique, il a introduit aux urgences une technique d’ultrasonographie portable sur des téléphones. Répondant des urgences pour le trauma center, il a complété sa formation par deux Fellowships en urgences traumatiques, à l’hôpital universitaire de Stanford, aux Etats Unis, et Cape Town, en Afrique du Sud . Le Dre Deslarzes s’investit également dans la médecine d’urgence pré-hospitalière en tant que médecin-répondant du SMUR de Martigny et dans le secours en montagne avec Air Glaciers. La formation et la simulation dans ces différents domaines lui tiennent à cœur, il les met en pratique en tant qu’instructeur ACLS, ATLS, Winfocus et pour les équipes médico-soignantes.
Directrice des soins
Le Conseil d’administration a nommé Mme Chrystel Carrupt à la fonction de directrice des soins du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), membre de la Direction du CHVR et membre de la Direction générale. Elle a pris sa nouvelle fonction en février dernier et succède à Mme Hélène Hertzog, qui pour des raisons de santé et après 20 ans passés au sein de l’institution a souhaité faire valoir son droit à la pré-retraite. Diplômée en soins infirmiers auprès de la HES-SO Valais en 2010, Mme Chrystel Carrupt a par la suite obtenu deux certificats d’études avancées (CAS), dans des domaines qui lui tiennent à cœur : la formation et la gestion d’équipe. Voulant se perfectionner dans les domaines précités, elle a mené à bien un master en gestion des systèmes de soins et de santé qu’elle a obtenu en décembre 2021 auprès de la Webster University à Genève. Après avoir débuté sa carrière d’infirmière au Centre Valaisan de Pneumologie de Montana, Mme Carrupt l’a poursuivie à la Clinique romande de réadaptation, avant de rejoindre en 2015 la Résidence médicalisée du Glarier, à Sion, où elle a assumé la fonction d’infirmière-cheffe de cette institution employant plus de 140 collaborateurs. Elle était également vice-présidente de l’Association des infirmières-cheffes du Valais romand et a déjà pu, à ce titre, collaborer avec les différents acteurs politiques du domaine de la santé. Forte de toutes ces expériences, Mme Carrupt a souhaité développer sa carrière en relevant un challenge déterminant dans le domaine hospitalier. «Participer activement au développement des compétences et contribuer à une vision commune permettant de favoriser un travail de qualité de la part de tous les services de soins est pour moi une priorité», explique Mme Carrupt.
Médecin cadre associée
Après avoir effectué ses études de médecine à Fribourg et son doctorat à Berne, la Dre Florence Hoogewoud a rejoint le département d’ophtalmologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en 2012. Après un passage au département d’ophtalmologie de l’Hôpital Lariboisière à Paris, elle a réalisé un fellowship en chirurgie de la cataracte et en uvéite à l’Hôpital Cochin de l’Université Paris Descartes. Elle a rejoint la Fondation en 2019 en tant que médecin praticien hospitalier dans l’unité d’Immuno-infectiologie. Très rigoureuse et appréciée de ses patient·e·s, elle s’intéresse notamment à la manière d’allier intelligence artificielle et imagerie pour mieux diagnostiquer et prendre en charge l’inflammation oculaire.
Médecin cadre associée
La Dre Christina Stathopoulos a suivi ses études de médecine en Suisse, en Allemagne et en Grèce, puis s’est spécialisée en ophtalmologie aux HUG et dans notre hôpital. Elle a construit son expérience à Paris et à Philadelphie où elle a effectué un fellowship de recherche en oncologie oculaire au Wills Eye Hospital. En 2017, elle rejoint l’unité d’oncologie pédiatrique du Prof. Munier en tant que médecin praticien hospitalier et a été promue MER en 2021 par l’UNIL. Très investie et organisée, elle gère avec brio la prise en charge des petits patients atteints de rétinoblastome accompagnés de leurs familles, tout en menant de front plusieurs projets de recherche visant à mieux traiter et comprendre cette maladie rare qui atteint les enfants dans leur plus jeune âge.
Médecin cadre associée
La Dre Nathalie Voide, qui travaille à l’unité de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique en tant que médecin praticien hospitalier depuis 2015, a effectué sa formation en ophtalmologie à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et à l’Hôpital Necker à Paris. Passionnée de pédiatrie depuis ses débuts en médecine, elle a notamment été l’ophtalmologue pédiatre référente des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020. Elle déploie une grande activité pédiatrique, par exemple dans le dépistage et le traitement de la rétinopathie des prématurés en collaboration avec le CHUV. Avec le Dr Kaeser, elle a participé activement au développement du site de prévention lesyeuxdesenfants.org, convaincue du rôle fondamental du dépistage précoce pour la santé visuelle des tout-petits.