boards électroniques bienne CHB
Competence Readtime2 min
6. juin 2023

Digitalisation

Centre hospitalier Bienne

Le CHB investit dans de nouveaux boards électroniques

À la pointe de la technologie, les tableaux de bord connectés utilisés au Centre hospitalier Bienne facilitent grandement les tâches des équipes soignantes.
Competence Muriel Chavaillaz

auteur

Muriel Chavaillaz

Journaliste de Competence pour la Suisse romande et le Tessin

muriel.chavaillaz@hplus.ch

Un tableau blanc magnétique, des aimants par dizaines et des marqueurs de couleur effaçables? Ces outils rétro sont utilisés au quotidien par de nombreuses équipes de soins. Ce n’est désormais plus le cas au Centre hospitalier Bienne: des boards électroniques flambants neufs ont chassé les tableaux vétustes dans les couloirs de l’établissement. «On écrivait tout à la main, plusieurs fois par jour, se souvient Sabrina Scassa, infirmière cheffe d’unité de soins. Le tableau est un outil essentiel, qui nous permet de tout planifier. Avec KISIM (ndlr: le système d’information clinique), tout est informatisé. Si je modifie une donnée dans le système, elle est immédiatement visible par toute l’équipe.»

Facile à appréhender, l’outil a immédiatement conquis les soignant·e·s. «La planification, des lits comme du personnel, est bien plus aisée, on gagne énormément de temps, souligne Sabrina Scassa. Avant, il était impossible de s’organiser sur plusieurs jours. Ce board change notre façon de travailler.» Cyril Friche, directeur digital office, a été étonné par la rapidité d’adaptation du personnel: «Je m’attendais à des réticences. Mais après un premier test concluant dans une unité de soins, nous l’avons rapidement développé dans le reste de l’hôpital.

Ce sont désormais les médecins qui nous demandent impatiemment de pouvoir également utiliser ce système mis au point par la firme helvétique Cistec SA.

Cyril Friche, directeur digital office

Optimisation de la culture digitale

Un accent tout particulier a été mis sur la protection des données. «Les tableaux étant placés dans les corridors, ils sont visibles par les externes, note Florian Gridelli, responsable de projet. Tous sont protégés par des codes et se verrouillent automatiquement.»

Ce projet s’inscrit dans une volonté de favoriser la culture digitale au sein du CHB. «C’est aussi un moyen d’augmenter l’attractivité du métier, ainsi que la satisfaction du personnel, analyse Cyril Friche. La digitalisation n’est pas une fin en soi, elle doit servir à améliorer le niveau de bien-être des équipes.» Alors que Soleure a également franchi le pas en installant de nouveaux boards, d’autres hôpitaux suisses s’apprêtent à suivre l’exemple biennois.

Photo de titre: CHB © Marco Zanoni / Lunax