vaud lausanne h4 innovation
Competence Readtime2 min
14. février 2023

Focus

Hands-on Human Health Hub

H4, la plateforme vaudoise d’innovation collaborative

Début 2022, l’Institut La Source et l’État de Vaud ont inauguré le nouveau Hub H4, une plateforme dédiée à la promotion d’une innovation collaborative dans les soins et la santé.
Competence Daniel Cefai

auteur

Daniel Cefai

PhD, eMBA, PMP, chef de projet et direction opérationnelle du H4, Lausanne

d.cefai@h4vd.ch

Competence Thierry Dagaeff

auteur

Thierry Dagaeff

Ingénieur EPFL, chef de projet et direction opérationnelle du H4, Lausanne

t.dagaeff@h4vd.ch

Notre système de santé est sous pression. Pour préserver sa qualité, sa durabilité et ses performances, des actions rapides sont nécessaires. L’angle choisi par le laboratoire d’innovation (SILAB) de l’Institut et Haute École de la Santé La Source est de promouvoir l’innovation dans les soins comme l’une des réponses à ces défis.

Afin de répondre à des attentes à la fois émotionnelles, psychologiques, techniques, médicales, opérationnelles ou économiques, cette innovation doit être multidisciplinaire et proche du terrain. C’est pourquoi le SILAB s’appuie depuis sa création sur une communauté d’acteurs indispensables au succès de ses missions autour de l’acculturation et de la sensibilisation du monde des soins à l’innovation.

Soutien du canton de Vaud

Convaincu de la justesse de cette approche et de son apport à l’écosystème de l’innovation, le Service de la promotion économique et de l’innovation du canton de Vaud a souhaité soutenir ces activités. Il s’est associé à l’Institut de La Source pour créer en 2022 le «Hands on Human Health Hub», ou H4.

Géré par l’équipe du SILAB, le H4 se positionne comme une plateforme d’innovation collaborative dans les soins et en santé.

Véritable facilitateur, le H4 aide les innovateurs·trices à élaborer et mettre en œuvre une expérimentation concrète, sur le terrain et avec les acteurs clés, et permet à leur projet de franchir une étape cruciale. Tout innovateur·trices peut déposer une demande de soutien sur www.h4vd.ch. Elle·Il bénéficie d’une analyse de son idée et, en cas d’intérêt partagé, de conseils d’un comité d’expert·e·s puis du montage d’une expérimentation déterminante, voire d’un financement pour sa réalisation.

Acteur reconnu dans le secteur de l’innovation

Les 28 projets soumis au H4 depuis sa création couvrent de nombreux domaines tels que des trajectoires de patient·e·s, diverses pathologies, des dispositifs médicaux ou des dispositifs d’éducation du·de la patient·e. Avec 9 de ces projets validés par son comité de sélection, le H4 devient un acteur reconnu dans le riche écosystème vaudois et suisse de l’innovation en santé.

Photo de titre: Anna Shvets (Pexels)