Competence Readtime2 min
22. septembre 2022

Unisanté et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Etude de cohorte SCOHPICA

Enquête nationale sur le vécu du personnel médico-soignant et des proches aidants

Pour la première fois en Suisse, des professionnel·le·s de la santé et des proches aidant·e·s seront suivis sur plusieurs années.

Menée par Unisanté et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, SCOHPICA (Swiss Cohort of Healthcare Professionals and Informal Caregivers) permettra de mieux comprendre les trajectoires et le vécu des professionnel·le·s de la santé et des proches aidant·e·s. A son terme, cette enquête sera à même de proposer des pistes concrètes pour améliorer leur bien-être.


Prof. Annie Oulevey Bachmann, professeure à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Prof. Isabelle Peytremann Bridevaux, médecin cheffe à Unisanté, et Stéphane Cosandey, directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (de g. à dr.)

Données lacunaires

Pour mettre en place des mesures réellement efficaces, il est nécessaire d’identifier clairement les facteurs qui facilitent ou au contraire compromettent les pratiques professionnelles et de soutien. Or, les données sur la situation et le vécu des professionnel·le·s de la santé et des proches aidant·e·s en Suisse sont actuellement trop lacunaires.

Enquête nationale à long terme

Des professionnel·le·s de la santé appartenant à un large éventail de professions (infirmières et infirmiers, médecins, ergothérapeutes, diététicien·ne·s, physiothérapeutes, pharmacien·ne·s, psychologues, ambulancières et ambulanciers, etc.) seront interrogé·es annuellement via un questionnaire électronique sur leur parcours, leur bien-être professionnel et les contraintes liées au travail notamment. Chaque deux ans, une partie des personnes suivies participeront également à des entretiens afin d’approfondir certaines thématiques. Ce sont ainsi entre 5 et 10’000 professionnel·le·s et quelque 1’500 proches aidant·e·s, réparti·e·s sur tout le territoire helvétique, qui seront suivi·e·s sur le long terme.

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.