Competence Readtime3 min
6. mai 2022

Dossier électronique du patient

Premier bilan

CARA passe à la vitesse supérieure

Après une année de mise en place du dossier électronique du patient (DEP), l'association CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure.

Il y a une année, l’association CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a lancé le DEP en Suisse occidentale. Aujourd’hui, 7500 dossiers électroniques sont ouverts chez CARA, ce qui représente près de 90 % des dossiers ouverts sur l’ensemble du pays. L’année de mise en place a permis à CARA d’améliorer toutes les pièces du dispositif qui permet à la patiente ou au patient d’accéder plus facilement à ses documents de santé et à les partager avec les professionnelles et les professionnels de santé de son choix. CARA a profité de son expérience pour formuler des propositions concrètes de simplification et se réjouit de constater que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 27 avril dernier vont dans le même sens.

Faciliter et optimiser

En effet, la répartition des responsabilités prévue par la loi actuelle gagne à être optimisée, notamment par la mise en place d’une infrastructure centralisée pour le DEP à disposition des communautés régionales, ainsi que par une intégration facilitée de cette infrastructure aux systèmes utilisés par les professionnelles et professionnels de la santé. CARA rejoint également les propositions de la CSSS-N dont la motion doit être traitée le 11 mai prochain. H+ recommande son approbation.

De g. à dr. Patrice Hof, secrétaire général de CARA, Adrien Bron, directeur général de la santé du canton de Genève et responsable du comité de direction de CARA, Rebecca Ruiz, conseillère d’État vaudoise, Jacques Gerber, ministre jurassien et président de l’association CARA, Claudine Mathieu Thiébaud, cheffe du Service fribourgeois de la santé publique, Victor Fournier, chef du Service valaisan de la santé publique Mauro Poggia, conseiller d’État genevois.

Plans de médication et de soins partagés

Au-delà du DEP, CARA met à disposition des professionnels de santé un outil de transfert de document hautement sécurisé. De plus, l’association développe actuellement un plan de médication partagé, qui vise à offrir une vision exhaustive et à jour du traitement médicamenteux du patient. Enfin, CARA a publié le 29 avril dernier un appel d’offres public visant à compléter son DEP d’un plan de soins partagé, outil visant à appuyer les équipes interprofessionnelles dans la prise en charge de patients chroniques ou complexes.

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.