smarter medicine oncologie soins palliatifs
Competence Readtime2 min
5. avril 2024

«Moins, c’est parfois plus»

Smarter medicine publie ses tops 5 pour les soins palliatifs et l’oncologie

L’organisation qui milite contre les soins excessifs ou inappropriés s’intéresse désormais aux soins palliatifs et aux traitements oncologiques. De plus, elle annonce une nouvelle association avec les Établissements hospitaliers du Nord vaudois.

En collaboration avec la Société suisse d’oncologie médicale, smarter medicine publie cinq recommandations pour limiter les actes médicaux excessifs dans ce domaine. L’administration prophylactique de facteurs de croissance, les tomographies par émission de positrons (PET) ainsi que les thérapies ciblées moléculaires sont ainsi sous le feu des projecteurs.

Concernant les soins palliatifs, les directives ont été réalisées en collaboration avec la Société suisse de médecine et de soins palliatifs. L’une des recommandations consiste à ne pas introduire systématiquement de nutrition artificielle chez les patient∙e∙s atteint∙e∙s d’une maladie ou d’un cancer en phase avancée. De plus, il serait souhaitable de ne pas retarder les discussions sur le pronostic et la planification de la fin de vie chez les patient∙e∙s atteint∙e∙s d’une maladie à un stade avancé.

Les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnV) rejoignent smarter medicine

Smarter medicine accueille un nouveau partenaire: en avril, les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnV) ont rejoint l’organisation d’utilité publique. En Suisse romande, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), le CHUV, les HUG, l’HFR, le Centre hospitalier Bienne et l’Hôpital de La Tour en font déjà partie.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.