FMH écologie climat Planetary Health Robien Rieser
Competence Readtime3 min
2. avril 2024

Écologie

La FMH édicte des bonnes pratiques en matière de climat

Avec la stratégie Planetary Health, la Fédération des médecins suisses (FMH) met en œuvre différents projets dans le domaine de l’environnement et de la santé.
Competence Robin Rieser

auteur

Robin Rieser

Collaborateur scientifique, FMH, Berne

robin.rieser@fmh.ch

En adoptant en octobre 2021 la stratégie «Santé planétaire», la Chambre médicale de la FMH a mis à son agenda la protection de la santé publique dans le contexte du changement climatique. Dans ce cadre, la FMH est tenue – vis-à-vis de ses 90 organisations et de ses 45000 membres individuels – d’agir dans quatre domaines: l’information des médecins et des patient·e·s, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’anticipation des probables évolutions climatiques et le renforcement du rôle clé des médecins en tant que modèles. Quelque 22 objectifs ont été adoptés. Ils devront être remplis d’ici à 2030.

La mise en œuvre des objectifs stratégiques est coordonnée par la division Santé publique de la FMH.

Organe consultatif du comité central représentant les organisations faîtières rattachées à la FMH, le groupe décide du type de projets à réaliser. À ce jour, les projets suivants ont été lancés:

Boîte à outils

La «boîte à outils» (Toolkit Planetary Health) propose des solutions aux cabinets médicaux soucieux d’agir sur leur impact environnemental. Chacun retient les mesures qu’il juge pertinentes. Moyennant des efforts modérés, de premiers gestes peuvent être accomplis dans le sens du développement durable. Les plus déterminés des médecins installés peuvent obtenir le certificat «Pratique respectueuse de l’environnement».

Planetary Health Award

De nombreux projets visant à promouvoir un système de santé durable ont déjà été menés à bien en cabinet médical, à l’hôpital ou dans les cantons. De tels projets, souvent relativement modestes mais innovants, n’ont guère de chance de connaître un large retentissement. Le Planetary Health Award doit leur conférer davantage d’écho. En 2024, le délai pour déposer des projets court jusqu’au 31 mai.

Manuel de durabilité

La FMH a en outre fait réaliser un bilan de l’impact environnemental de ses sites de Berne et Olten. Des mesures de réduction des gaz à effet de serre seront mises en œuvre sur la base des résultats. Ce bilan doit également servir aux organisations affiliées à la FMH. Un manuel de durabilité leur indique des mesures concrètes pour rendre bureaux et secrétariats plus écologiques.

Une responsabilité commune

Dans la poursuite des objectifs du Conseil fédéral, toutes les sections de la FMH doivent contribuer à la réduction de la charge pour l’environnement. Le secteur de la santé n’en est qu’aux prémices des efforts à déployer. Mais le potentiel est énorme: il s’agit de diminuer l’empreinte écologique elle-même mais aussi de s’engager avec crédibilité en faveur de la protection de l’environnement et de la santé.

Photo de titre: via Canva.com