Competence Readtime2 min
2. avril 2024

Cliniques SUVA

Tarifs en réadaptation

Competence Gianni Rossi

auteur

Dr.

Gianni Rossi

CEO Suva-Kliniken

gianni.rossi@rehabellikon.ch

Les dépenses en matière de réadaptation ont augmenté par assuré·e, passant de 17 francs en 2016 à 20 francs en 2021. L’introduction de la structure tarifaire ST Reha axée sur les prestations génère de la transparence en ce qui concerne le rapport coûts/prestations.

Ce qui manque si l’on considère uniquement les coûts, c’est le rapport entre la prestation et le bénéfice pour la·le patient·e. Des coûts de prestations plus élevés sont imputés aux fournisseurs de prestations – accompagnés d’une exigence d’augmentation de l’efficacité. La pression sur les coûts et les comparaisons entre les institutions doivent augmenter l’efficacité des prestataires.

Standardiser les parcours de soins n’est pas toujours envisageable

Les coûts des cliniques de réadaptation sont très variables. Les établissements traitent différents groupes de patient·e·s avec des objectifs différents et fournissent donc des prestations différentes. L’efficacité de la rééducation est en corrélation avec un nombre suffisant d’unités thérapeutiques différenciées.

L’efficacité des unités thérapeutiques ne peut pas être augmentée à volonté. La capacité d’entraînement de l’être humain est soumise à des limites naturelles.

Lorsque la situation financière des fournisseurs de prestations est tendue, la seule option est d’adapter les prestations. Une possibilité judicieuse consiste à standardiser les parcours de soins. Toutefois, cela n’est pas toujours possible pour les patient·e·s les plus gravement atteint·e·s.

Photo de titre: Rehaklinik Bellikon (DR)