Competence Readtime3 min
23. octobre 2023

Prévention

«Aide-toi, aide les autres»

Application innovante pour les personnes souffrant de troubles psychiques

L'application upway est une nouvelle plateforme communautaire qui propose un réseau protégé, des informations pertinentes et des adresses aux personnes souffrant de troubles de la santé mentale.

Le stress psychique et la dépression peuvent toucher tout le monde et avoir des causes multiples. Bien que les offres de soutien soient constamment développées, les personnes concernées attendent souvent longtemps avant d’obtenir une place en thérapie, elles ont du mal à gérer leur quotidien et sont absentes de leur lieu de travail. Leurs proches, leur cercle d’ami·e·s, leurs enseignant·e·s ou leurs employeurs sont aussi touchés par le stress psychique et voudraient apporter de l’aide, mais ne savent souvent pas comment.

Dans cette situation, beaucoup de gens souhaiteraient un échange simple avec des personnes dans une situation similaire, afin de partager leurs sentiments ou ce qu’ils ont vécu et de poser des questions. L’expérience montre que les discussions avec d’autres personnes concernées sont aussi importantes que les thérapies professionnelles et les entretiens avec des spécialistes.

Aide-toi – aide d’autres: Une application encourage l’aide à l’entraide

L’application upway est une plateforme communautaire multilingue basée sur le web qui permet aux personnes souffrant de troubles psychiques et à leur entourage un contact direct avec des personnes dans une situation similaire dans toute la Suisse. Les utilisateurs·trices peuvent se mettre en réseau dans des groupes ouverts, fermés ou privés et parler anonymement de tout ce qui leur pèse. Dans des groupes de discussion régionaux, il est en outre possible de nouer des contacts afin de proposer de l’aide pratique au quotidien. Selon la devise : aide-toi – aide d’autres.

Avec cette approche d’aide à l’entraide, l’application upway est unique en Suisse. Il en résulte un avantage préventif, dans la mesure où les problèmes sont détectés plus tôt, ce qui peut entraîner moins d’absences au travail et une réduction des coûts de la santé.

Les services spécialisés peuvent soutenir l’offre

En plus de la fonction communautaire, l’application upway contient des informations utiles sur les thèmes de la santé psychique et les possibilités de traitement, ainsi qu’une liste de services spécialisés et de centres de conseil régionaux. Les services spécialisés et les institutions s’enregistrent dans l’application, décrivent leurs services en détail et publient leurs coordonnées. Ils sont ainsi mieux visibles pour les personnes qui cherchent de l’aide et qui ont besoin d’un accès facile à une prise en charge par des thérapeutes, des médecins ou des psychologues.

L’association upway à but non lucratif est à l’origine de l’application upway. L’offre est financée dans sa phase de lancement par des contributions de fondations et d’entreprises ainsi que, prochainement, par des frais d’utilisation. L’application est disponible dans toute la Suisse en allemand, français, italien et anglais.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.