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13. février 2024

Logistique

Technologie AGV

Des robots autoguidés se déploient au CHUV

Plusieurs robots ont fait leur entrée dans les locaux du CHUV. Circulant de façon autonome, ils transportent notamment des chariots de linge et de repas. Reportage à Lausanne.
Competence Muriel Chavaillaz

auteur

Muriel Chavaillaz

Journaliste de Competence pour la Suisse romande et le Tessin

muriel.chavaillaz@hplus.ch

Depuis novembre 2023, une dizaine de robots automatisés circulent de nuit comme de jour dans les couloirs du Centre hospitalier universitaire vaudois. Ces derniers se déploient sur trois flux: la pharmacie, la lingerie et la restauration.

Utilisant la technologie AGV (véhicule à guidage automatique), ils se déplacent sur des rails virtuels.

Leur système comprend un GPS ainsi qu’un faisceau laser qui leur permet de vérifier qu’aucun obstacle n’entrave leur déplacement. Au moindre contact, le robot-tortue (ndlr: on le surnomme ainsi pour sa capacité à s’insérer sous les chariots qu’il transporte) s’arrête immédiatement. Pour assurer la sécurité de chacun·e, ces skate-boards géants émettent également des signaux sonores lorsqu’ils changent de direction ou que leur chemin emprunte une intersection.

«Cette nouvelle technologie a été très bien acceptée par tous les services», se réjouit Maxence Mouliade, chef de secteur distribution de marchandises et responsable du projet (crédit photo: DR).

Pour l’instant, seul·e·s les collaborateurs·trices en logistique sont appelé·e·s à les utiliser: les robots n’ont aucun contact direct avec les patient·e·s. «Cette nouvelle technologie a été très bien acceptée par tous les services, se réjouit Maxence Mouliade, chef de secteur distribution de marchandises et responsable du projet. Aucun accident n’a été répertorié depuis le début de la phase pilote, en avril 2022.» Le succès est tel que d’autres flux vont être développés dans un avenir proche, à l’image du service de maintenance biomédicale.

Modèle spécifique développé pour le CHUV

Fabriqués en Italie et bénéficiant d’une technologie développée par la firme BlueBotics, basée à Saint-Sulpice, les AGV seront à termes une trentaine à fonctionner dans les locaux du CHUV. Huit de plus entreront en fonction lorsque le nouvel hôpital des enfants sera inauguré, courant 2025.

«Notre fournisseur a dû développer un modèle spécifique, car le bâtiment principal date des années 80, relève Maxence Mouliade. Nos robots sont plus étroits et moins hauts, mais peuvent sans problème soulever des chariots de 500 kilos.»

Les robots se déploient sur trois flux: la pharmacie, la lingerie et la restauration (crédit photo: CHUV).

Avec ces nouveaux outils, nul besoin d’un programmateur dédié. Récurrente, la planification est faite en amont et n’est pas dépendante d’un service informatique. Le système, souple et intuitif, offre la possibilité de modifier à tout moment un flux. «Des tablettes sont aussi à disposition, détaille le spécialiste. Ces dernières permettent de commander une «course taxi» pour faire venir un médicament du stock, par exemple. Intelligemment, le logiciel calculera les coûts pour savoir quel robot est le plus proche, arrivera le plus rapidement à destination et dépensera le moins d’énergie.»

Retours d’expérience très positifs

Cette technologie de pointe est-elle également intéressante pour les établissements d’une taille plus réduite? «Elle peut l’être si des déplacements horizontaux importants se font au quotidien, répond l’expert. Pour nous, c’est une vraie plus-value, notre personnel doit beaucoup moins se déplacer depuis l’introduction de ces machines innovantes. L’architecture du bâtiment doit être analysée: c’est, selon moi, un critère prépondérant pour déterminer s’il est pertinent ou non d’installer une technologie de ce type.» Pour le CHUV, les retours d’expérience sont très positifs. «Nous ne reviendrions absolument pas en arrière, conclut Maxence Mouliade. Au contraire, nous cherchons sans cesse des moyens de développer et compléter encore le système actuel.»

AMR, la suite technologique logique?

Développée depuis les années 50, la technologie AGV (véhicule à guidage automatique) permet de déplacer des marchandises sans intervention humaine, en suivant un rail. Alors qu’il s’agissait d’un fil métallique au sol, le système a évolué: comme au CHUV, ce dernier est désormais entièrement informatisé. La technologie AMR (robot autonome), quant à elle, n’utilise aucun rail: les robots sont équipés de lasers qui leur permettent de s’auto-guider. Pour autant, selon Maxence Mouliade, les AMR ne vont pas forcément remplacer les AGV: «Supprimer toute contrainte de circulation était trop risqué dans notre environnement hospitalier, note l’expert en logistique. Au niveau sécuritaire, il était essentiel de délimiter les zones dans lesquelles circulent ou non les robots. Mais à l’avenir, nous pourrions envisager une complémentarité entre les deux systèmes.»

Photo de titre: Robot AGV chargeant un chariot (CHUV).