Competence Readtime3 min
31. août 2023

Centre hospitalier Bienne

Sur écoute

Témoignages: 8 épisodes de podcast s’intéressent au travail en équipes

Dans huit mini-podcasts, des collaborateurs et collaboratrices du Centre hospitalier Bienne relatent leurs expériences personnelles – tout en révélant les trucs et astuces qui leur permettent de réussir à gérer ce rythme de travail particulier dans leur quotidien.

Pour sa première édition, l’émission de podcasts produite par le CHB s’était intéressé à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Dans cette deuxième saison, huit collaboratrices et collaborateurs racontent désormais comment ils ou elles gèrent personnellement le défi du travail par équipes ou de nuit. Autant de mini-témoignages audio qui proposent un aperçu de cette forme d’activité professionnelle particulière: de l’expert en médecine d’urgence à la collaboratrice de l’équipe de nettoyage, en passant par la médecin-cheffe et la technicienne en analyses biomédicales.

A l’écoute de l’expertise des collaboratrices et collaborateurs

Chacune et chacun vit le travail par équipes différemment et le supporte plus ou moins bien, en fonction de son âge et de sa phase de vie. Certaines personnes s’y font sans difficulté, d’autres vivent certains services plus difficilement que d’autres. D’autres encore apprécient le travail de nuit ou ce rythme de vie en décalage, estimant qu’avoir du temps libre en semaine est un grand plus. 

Le témoignage audio d’Amandine Tebar-Pham, responsable adjointe du laboratoire.

Une chose est sûre: cette forme de travail impose un rythme particulier, qui joue un rôle dans la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Du point de vue de la santé aussi, le travail par équipes est exigeant. C’est pourquoi Barbara Gerber, responsable de l’unité des soins en médecine intensive et chargée de conduite, a pris l’initiative d’analyser de plus près le sujet. Elle s’est demandé comment nos collaboratrices et collaborateurs vivaient ce rythme de travail et quelles améliorations pourraient être mises en œuvre pour en faciliter l’approche.

Une bonne planification est cruciale

Grâce à ses enseignements, les personnes chargées de la planification des équipes reçoivent désormais une formation spécifique afin de mettre en place, dans l’organisation des services, une planification encore plus favorable à la santé du personnel. Il s’agit dans la mesure du possible de prendre en compte les besoins individuels.

En effet, Barbara Gerber est convaincue: «Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient de pouvoir travailler selon le rythme qui leur convient.» 

Le directeur général Kristian Schneider confirme: «Le travail par équipes est une réalité dans le monde hospitalier. Au Centre hospitalier Bienne, outre un dédommagement approprié dans le cadre des indemnités de nuit et de week-end, nous mettons tout en œuvre pour proposer si possible à nos collaboratrices et collaborateurs des solutions et des modèles adaptés à leurs besoins.»

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.