Swiss Nurse Leaders baromètre CNO 2023
Competence Readtime3 min
2. avril 2024

Swiss Nurse Leaders

Baromètre Chief Nurse Officers 2023

Le baromètre des directions des soins ou Chief Nurse Officers (CNO’s) est un projet conjointement mené par PwC et Swiss Nurse Leaders (SNL). Cette publication est une première et ce baromètre s’inscrit dans la lignée du CEO et CFO baromètres de PwC.
Competence Mario Desmedt

auteur

Mario Desmedt

Président de Swiss Nurse Leaders

mario.desmedt@swissnurseleaders.ch

Afin d’établir le baromètre des directions des soins, une vaste enquête s’est déroulée entre juin et juillet 2023. 129 membres seniors du SNL issu·e·s de différentes institutions ont participé. 43% des CNO proviennent d’hôpitaux de soins aigus, 11% d’institutions pour personnes âgées, 10% de cliniques psychiatriques, 5% de cliniques de rééducation et 6% de services de soins à domicile ou de soins ambulatoires. La grande majorité des participant·e·s proviennent de Suisse alémanique, la Suisse romande étant représentée par neuf CNO et la Suisse italienne par sept CNO.

Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire!

Plus de 85% des CNO interrogé·e·s citent la pénurie de personnel soignant comme le principal défi à relever. En 2023, 52% des établissements de santé manquaient de personnel infirmier pour assurer la continuité de l’activité et la qualité des soins nécessaire. En conséquence, les heures supplémentaires des soignant·e·s augmentent (65%) et les hôpitaux font de plus en plus appel à du personnel temporaire (69%) ainsi qu’à du personnel moins qualifié (49%). De plus, une réduction de l’activité (43%) et la fermeture de lits (42%) sont mentionnées. Ceci représente une perte économique sèche et finit par déclencher un dangereux effet domino avec une nouvelle hausse des coûts et une baisse de la satisfaction des collaborateurs·trices, engendrant une diminution de la qualité du travail.

En l’état, près de 50% des CNO indiquent que la satisfaction du personnel soignant a baissé par rapport à l’année précédente. 83% des CNO estiment que la pénurie de personnel qualifié deviendra encore plus urgente à l’avenir.

Selon le baromètre, de meilleures conditions de travail (ex. des salaires plus adéquats, la flexibilisation des horaires de travail, une planification précoce et annualisée, etc.), l’allègement de la charge de travail des infirmières·ers et une plus grande valorisation du personnel soignant sont déterminants pour «attaquer» de manière ciblée la pénurie de personnel soignant.

Soutenir les cadres de proximité

Les enjeux et défis actuels imposent une utilisation optimale des ressources disponibles. Les cadres soignants sont les mieux placés pour proposer, évaluer et mettre en œuvre des mesures visant à répondre à ces enjeux. Les établissements gagneraient en efficacité et en efficience en soutenant les cadres de proximité dans cette tâche plutôt que de la déléguer à des services éloignés – et parfois aliénés – de l’activité clinique. Le graphique illustre le rôle des CNO et l’importance d’un alignement institutionnel pour une utilisation optimale de ressources au profit d’un environnement de travail attrayant pour les soignant·e·s. Il est aujourd’hui nécessaire de mettre au même niveau l’aspect financier et la qualité des soins. Cette approche bien connue se nomme «Value-Based Healthcare». Aujourd’hui, 81% des établissements de santé interrogés mesurent la qualité des soins principalement par la satisfaction des patient·e·s. Les Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) et les Patient-Reported Experience Measures (PREMs) ne sont mentionnés que par 26% des CNO.

Les patient·e·s, les infirmières·ers et cadres soignants peuvent contribuer à faire évoluer le système de santé suisse vers un système davantage axé sur la valeur pour les patient·e·s, les professionnel·le·s de santé et la qualité des soins.

Photo de titre: via Canva.com