Rehabilitation
Competence Readtime2 min
23. février 2023

ANQ

Les cliniques de réadaptation obtiennent de très bonnes évaluations

Les cliniques de réadaptation et les unités de réadaptation des hôpitaux de soins aigus suisses jouissent d’une grande confiance. Les résultats de l’enquête menée auprès des patientes et patients en 2022 confirment les taux de satisfaction élevés des années précédentes.

L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) a publié les résultats de l’enquête de satisfaction nationale dans le domaine de la réadaptation. Les réponses de 6379 patientes et patients adultes qui avaient été hospitalisés auparavant dans une clinique de réadaptation ou dans une unité de réadaptation d’un hôpital de soins aigus ont été analysées. Les résultats de l’enquête détaillés peuvent être consultés en ligne pour chaque institution.

Les personnes interrogées jugent la compréhensibilité des réponses très bonne

Les participants à l’enquête attribuent de très bonnes évaluations aux 104 institutions. La satisfaction des patients se maintient à un niveau élevé. Pour cinq des six questions comportant une échelle de réponse à cinq points, le degré de satisfaction moyen est supérieur à 4 points.

Le meilleur résultat a été obtenu pour la question sur la compréhensibilité (valeur moyenne de 4,3). 86 % des participants ont indiqué qu’ils avaient toujours ou le plus souvent reçu des réponses compréhensibles à leurs questions. La question sur l’attente thérapeutique figure en deuxième position (valeur moyenne 4,2). Pour plus de 80 % des patientes et patients, les thérapies ont entièrement ou principalement répondu aux attentes. Le niveau élevé de satisfaction des patients est stable depuis 2018 sur l’ensemble des six questions.

Potentiel d’amélioration à un niveau élevé

Dans deux domaines, il existe encore un potentiel d’amélioration à un niveau élevé pour les cliniques de réadaptation: 8,1% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles n’étaient que rarement ou jamais impliquées dans les décisions prises pendant le séjour de réadaptation. La même part de personnes interrogées (8,1%) a jugé que l’organisation des mesures importantes après le séjour de réadaptation (par ex. prise en charge, soins à domicile ou thérapies) était moins bonne ou mauvaise.

Photo de titre: Karolina Grabowska sur Pexels

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.