
actualites 14 novembre 2025
Lors de son assemblée générale du 13 novembre 2025, les membres d'H+ ont adopté la Stratégie 2030+. Celle-ci définit le cadre de l’orientation future de l’association et de son secrétariat, avec pour objectif de soutenir les hôpitaux et cliniques face à leurs défis actuels et de garantir durablement leur rôle au sein du système de santé.

actualites 14 novembre 2025
Lauréate du Prix Sana 2025, Dina Hediger a fondé l’organisation d’entraide Frühchen & Neokinder Schweiz, un modèle du genre. Structurée dès ses débuts avec une expertise interdisciplinaire et une collaboration entre hôpitaux, l’association agit aujourd’hui de manière particulièrement efficace pour soutenir les familles d’enfants prématurés.

actualites 14 novembre 2025
Avec sa nouvelle installation solaire, le groupe Insel franchit une étape importante en matière de durabilité. La centrale photovoltaïque installée sur le toit du bâtiment hospitalier a été financée par plus de 80 collaborateurs·trices et habitant·e·s de la région.

actualites 11 novembre 2025
Par rapport à l’actuel dossier électronique du patient (DEP), ce nouveau départ comprend une adaptation des tâches et compétences de la Confédération et des cantons, ainsi que du financement.

actualites 6 novembre 2025
L’OTMA SA salue la décision du Conseil fédéral concernant les compléments apportés par les partenaires tarifaires au nouveau système tarifaire global TARDOC et aux forfaits ambulatoires.

actualites 23 octobre 2025
Une nouvelle étude de l’institut BSS, réalisée pour le compte de SW!SS REHA, le démontre: la réadaptation améliore la qualité de vie, réduit les coûts subséquents et allège durablement la charge du système de santé.

actualites 22 octobre 2025
Lors de sa séance extra-muros à Weggis, la CSSS-E s’est notamment penchée sur DigiSanté, l’introduction des nouveaux tarifs pour les prestations médicales ambulatoires et des questions relatives aux soins palliatifs.

actualites 16 octobre 2025
En 2024, les cliniques psychiatriques suisses ont réussi à réduire sensiblement les symptômes de leurs patientes et patients durant leur séjour. La proportion de cas ayant nécessité au moins une mesure limitative de liberté a reculé par rapport à 2023. En psychiatrie d’enfants et d’adolescents, la comparaison pluriannuelle met également en évidence une nette tendance à la baisse.

actualites 10 octobre 2025
En 2023, environ 6 % des patient-e-s hospitalisé-e-s en soins aigus ont fait l’objet d’une réadmission hospitalière non planifiée. C’est ce que révèlent les analyses publiées dans le cadre des mesures de la qualité de l’ANQ.