Who is new Septembre 2022

Centre hospitalier du Valais romand (CHVR)

Competence Dr Pierre Alain Triverio

Depuis le 1 septembre 2022

Dr Pierre Alain Triverio

Directeur

Le Dr Pierre Alain Triverio a été nommé directeur du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), président du collège de la direction du centre (DC) et membre de la Direction générale. Il a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2022. Spécialiste en néphrologie et en médecine interne générale, le Dr Triverio œuvrait depuis septembre 2021 en qualité de responsable des affaires médicales à l’état-major de la Direction générale. Depuis le 1er janvier 2022, il occupait la fonction de directeur du CHVR ad intérim. Après son diplôme de médecine à Genève en 1992, le Dr Triverio a entamé sa carrière à l’Hôpital de Sierre en 1993, avant d’exercer à l’hôpital de Sion de 1994 à 1996. Dès 1996, il a poursuivi son activité entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. De 2004 à 2010, il a été chef de clinique puis médecin adjoint, responsable du service de médecine et du centre de dialyse de l’Hôpital de Sierre ainsi que de la dialyse péritonéale sur le site de Sion. De novembre 2010 à octobre 2016, il a exercé comme chef du Service de médecine interne et responsable des soins continus et dialyse à l’Hôpital du Jura bernois, tout en assurant une fonction de médecin consultant en néphrologie aux HUG. Coordinateur de la médecine interne à la Clinique Cecil de 2016 à 2018, le Dr Triverio a assumé ensuite la charge de responsable des services cliniques d’Hirslanden Lausanne de 2018 à 2021. Il a été gradué en 2019 d’un eMBA de l’UniL-HEC avec focus en healthcare management.

Competence Dre Anne-Hélène Reboux

Depuis le 1 septembre 2022

Dre Anne-Hélène Reboux

Médecin cheffe

La Dre Anne-Hélène Reboux a été nommée médecin cheffe au Service de néphrologie du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR). La Dre Reboux a effectué ses études de médecine à Poitiers, Toulouse et Paris. Elle a obtenu en 2007 son doctorat puis le Diplôme d’études spécialisées en néphrologie. En 2009, elle a acquis un DIU de Transplantation d’organes et en 2015 un DU d’Hypnose médicale et clinique. Elle bénéficie d’une expérience exhaustive en néphrologie en milieu universitaire, et elle a effectué un clinicat à l’HEGP, à Paris. Par ailleurs, entre 2014 et 2017, elle a acquis une expérience en tant que médecin cheffe de service (néphrologie) et cheffe de pôle adjointe au CHU de Saint-Denis, à la Réunion. La Dre Reboux a été engagée au CHVR en 2017. A Martigny, elle développé avec succès le centre de dialyse et la consultation de néphrologie.

Centre hospitalier Bienne (CHB)

Competence Dr Sébastien Wüthrich

Depuis le 1 septembre 2022

Dr Sébastien Wüthrich

Médecin chef

Le Dr Sébastien Wüthrich a été nommé depuis le 1er septembre médecin chef du service d’anesthésie au Centre hospitalier Bienne (CHB). Après des études de médecine à l’Université de Berne, Sébastien Wüthrich s’est formé en anesthésiologie à l’Hôpital de l’Ile entre 2002 et 2006. Après avoir exercé comme médecin assistant au Centre hospitalier Bienne, il a été nommé chef de clinique à l’Hôpital cantonal de Fribourg en 2007. A partir de 2008, il a travaillé pendant deux ans comme chef de clinique à la Clinique universitaire d’anesthésiologie de l’Hôpital de l’Ile, en exerçant simultanément la fonction de médecin urgentiste responsable au sein de la police sanitaire de Berne. Entre 2002 et 2010, il a en outre été médecin urgentiste pour Air Glaciers et la REGA et il s’est engagé dans l’aide humanitaire d’urgence. Il possède les deux certifications délivrées par la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage (SSMUS). Après une nouvelle étape professionnelle au Salem-Spital de Berne, il est revenu à Bienne en 2011, à la Clinique des Tilleuls jusqu’en 2014, avant de retourner à Berne comme médecin agréé au Salem-Spital Hirslanden et au sein du Lindenhofgruppe, puis comme responsable médical d’un centre de médecine ambulatoire.

Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)

Competence Professeur Thomas Zilli

Depuis le 1 septembre 2022

Professeur Thomas Zilli

Primario

Le Prof.Thomas Zilli a été nommé depuis le 1er septembre 2022 primario du Service de radio-oncologie de l’Institut oncologique de la Suisse italienne(IOSI), avec siège principal à l’Hôpital régional de Bellinzone (EOC). Diplômé de médecine en 2004 à l’Université de Udine (I), Thomas Zilli a obtenu en 2011 son titre de spécialiste en radio-oncologie. Il a suivi sa formation clinique et en recherche en Suisse et au Canada avant de rejoindre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en 2010, où il a été nommé médecin-chef en 2015. Actif depuis lors également dans le secteur académique, il est actuellement professeur assistant à la faculté de médecine de l’Université de Genève. En 2020, il a obtenu à Genève un CAS en management des institutions de santé. Très actif dans la recherche, il conduit plusieurs projets et il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il est membre de deux comités scientifiques (SAKK et Fond’action contre le cancer), préside le groupe francophone de Radiothérapie urologique et co-dirige le Centre du cancer de la prostate aux HUG.

Competence PD Sara De Dosso

Depuis le 1 septembre 2022

PD Sara De Dosso

Viceprimario

La PD Sara De Dosso a été nommée depuis le 1er septembre 2022 viceprimario en oncologie médicale à l’Institut oncologique de la Suisse italienne (IOSI), avec siège principal l'Hôpital régional de Bellinzone (EOC). Diplômée en médecine en 2022 à Milan, la Dre De Dosso a obtenu la spécialisation en oncologie en 2006. Active au sein de l’IOSI depuis 2007 comme médecin-assistante, elle a été promue cheffe de clinique en oncologie après une expérience à Barcelone en 2011. En 2016, elle a obtenu la spécialisation FMH en oncologie médicale et fonctionnait depuis 2017 comme chef de service en oncologie, avec la responsabilité de l’Unité des tumeurs gastro-intestinales de l’IOSI et comme responsable médicale de l’ambulatoire au siège de Bellinzone. Très investie dans la formation et la recherche, elle a été nommée privat-docent en 2020 à la Faculté des sciences biomédicales de l’Université de la Suisse italienne et occupe diverses fonctions dans plusieurs organisations académiques et scientifiques. Depuis cette année, elle est vice-présidente du groupe des tumeurs gastro-intestinales au sein du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK).

Competence PD Roger Arthur Zwahlen

Depuis le 1 septembre 2022

PD Roger Arthur Zwahlen

Viceprimario

Le PD Roger Arthur Zwahlen, docteur en odontologie et médecine, spécialisé en chirurgie générale, chirurgie orale et maxillo-faciale, a été nommé depuis le 1er septembre 2022 viceprimario de l’Unité de chirurgie maxillo-faciale et orale de l’Hôpital régional de Lugano. Diplômé en odontologie à l’Université de Berne en 1992, et en médecine à l’Université de Zurich en 1996, Roger Zwahlen a obtenu ses doctorats dans ces deux disciplines en 1997 et en 2001. En parallèle, il obtenu sa spécialisation en chirurgie générale (1999) et en chirurgie orale et maxillo-faciale(2002). Son parcours professionnel l’a conduit dans deux hôpitaux régionaux de Suisse, à l’Hôpital universitaire de Zurich et à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). En juillet 2007, l’Université de Hong Kong l’a nommé professeur associé, puis professeur ordinaire en 2011. Dans l’intervalle, il a obtenu en 2009 l’habilitation comme privat-docent à l’Université de Zurich. De retour en Suisse fin 2018, il a d’abord travaillé comme médecin privé à Fribourg. Depuis le 1er mars 2022 il collaborait avec l'Ente Ospedaliero Cantonale, comme chef de service responsable de l’Unité de chirurgie maxillo-faciale à l’Hôpital régional de Lugano. Très actif et reconnu dans l’enseignement et la recherche clinique, le Dr Zwahlen occupe plusieurs fonctions prestigieuses au niveau international.

Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)

Competence PD Martinus Hauf

Depuis le 1 septembre 2022

PD Martinus Hauf

Médecin-chef

Le PD Martinus Hauf est entré en fonction le 1er septembre 2022 comme médecin-chef au sein du service de neurologie du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Il partage son activité entre l’unité d’épileptologie sur le site de Pourtalès et la filière de neuroréadaptation sur le site de Val-de-Ruz. Après des études de médecine entre Bonn, Lausanne et Paris, le PD Dr Hauf a obtenu son FMH en neurologie en 2005 à l’Inselspital de Berne. Il a ensuite été chef de clinique à la Clinique universitaire de neurologie puis à l’Institut de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, toujours à l’Inselspital. Spécialisé en neuro-réadaptation avec une expérience confirmée en épileptologie aiguë, il travaillait depuis 2012 comme médecin-chef en épileptologie à la clinique Bethesda de Tschugg (BE). En 2015, il a obtenu le titre de Privatdozent de neurologie et de neuroradiologie de l’Université de Berne.

Competence Dre Lucia Gherasimiuc

Depuis le 1 septembre 2022

Dre Lucia Gherasimiuc

Médecin-cheffe adjointe

La Dre Lucia Gherasimiuc est entrée en fonction le 1er septembre comme médecin-cheffe adjointe au sein du département de gynécologie-obstétrique du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Elle partage son activité entre le Centre du sein et une consultation de gynécologie sur le site de La Chaux-de-Fonds. Diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Brasov, la Dre Gherasimiuc a travaillé en Roumanie et en France, puis dès 2008 comme médecin-assistante en gynécologie-obstétrique aux Hôpitaux universitaires de Genève, à Delémont et au RHNe. Nommée cheffe de clinique au CHUV en 2015, elle exerçait depuis 2019 comme médecin adjointe dans le service de gynécologie-obstétrique – Centre du sein du Centre hospitalier Bienne. Elle est titulaire de titres FMH en gynécologie et obstétrique et en obstétrique opératoire.

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence  Jean-François Menoud

Depuis le 20 septembre 2022

Jean-François Menoud

Responsable des soins

Jean-François Menoud a été nommé depuis le 20 septembre 2022 responsable des soins du département de médecine aiguë des HUG . Après son diplôme en soins généraux à Fribourg en1996, Jean-François Menoud a exercé deux ans aux soins intensifs de l’hôpital cantonal de Fribourg et obtenu le certificat de soins intensifs en 1999. Il a occupé une fonction de cadre de proximité avant d’être nommé chef de service des soins intensifs puis responsable des soins infirmiers sur l’ensemble de l’HFR jusqu’en 2020. Il a également assuré l’intérim de la direction des soins en 2021. En parallèle, il a suivi la formation en management de proximité auprès de l’institut romand des sciences et des pratiques de la santé et du social, puis la formation de cadre supérieur à Espace Compétences. Il a fini son cursus en 2017 avec le Master en Management stratégique des institutions de la santé.

Pôle Santé du Pays-d'Enhaut (PSPE)

Competence  Nadia Toual

Depuis le 15 septembre 2022

Nadia Toual

Directrice des soins

Depuis le 15 septembre 2022, Nadia Toual a rejoint l’équipe du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut en qualité de directrice des soins. Au bénéfice d’un Bachelor en Soins infirmiers généraux et d’un Master en santé publique et gestion des institutions de soins, Nadia Toual a une solide expérience professionnelle dans plusieurs établissements de santé suisses et belges.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.