Who is new Octobre 2022

Hôpital fribourgeois (HFR)

Competence Professeure Alessandra Curioni Fontecedro

1 octobre 2022

Professeure Alessandra Curioni Fontecedro

Médecin cheffe

La professeure Alessandra Curioni Fontecedro a pris la tête du service d’oncologie de l’HFR le 1er octobre. Forte de nombreuses années d’expérience en recherche appliquée et d’une spécialisation en oncologie, elle a notamment dirigé des études cliniques visant à trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les cancers du poumon. C’est dans ce contexte qu’elle a découvert l’approche révolutionnaire du traitement à la gemcitabine, actuellement en cours d’étude clinique avec des patient·e·s. En Suisse romande, Alessandra Curioni entretient une coopération de recherche avec le CHUV. Elle est aussi très engagée dans l’enseignement: elle dispensedes cours à l’université de Zurich, à l’ETH, à l European Society of Medical Oncology (ESMO), ainsi qu’à l’European School of Oncology.

Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)

Competence Professeur Jean Tourtier

1 octobre 2022

Professeur Jean Tourtier

Médecin chef

Suite à la fusion des entités d’anesthésiologie, des blocs opératoires et de la direction du bloc au sein d’un nouveau Service d’anesthésiologie et des blocs opératoires (SABO), l’Hôpital Riviera-Chablais a nommé le Professeur Jean-Pierre Tourtier en qualité de médecin chef de service depuis le 1er octobre 2022. Le Prof. Jean-Pierre Tourtier a commencé sa carrière dans la marine française, avant de devenir professeur en anesthésie et médecine intensive à l’École du Val-de-Grâce, à Paris. Il a exercé ensuite des fonctions d’encadrement, en dirigeant les services médicaux de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, les services d’anesthésie, de médecine intensive, d’urgences et du bloc opératoire de l’Hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé en France, ainsi que les services d’anesthésie, de médecine intensive et le bloc opératoire de l’American Hospital of Paris.

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence Professeur Stephan Harbarth

Depuis le 1 octobre 2022

Professeur Stephan Harbarth

Chef de service

Le Professeur Stephan Harbarth a pris la tête du Service de prévention et contrôle de l’infection (SPCI) des HUG le 1er octobre 2022. Diplômé à Munich en 1993, Stephan Harbarth a notamment obtenu un Master en épidémiologie à la Harvard School of Public Health et il a mené jusqu’en 2002 des activités de recherche au Children’s Hospital de la Harvard Medical School. Depuis 2007, Il était médecin-adjoint agrégé au SPCI des HUG, et consultant au sein du Service des maladies infectieuses. Privat-docent de la Faculté de médecine depuis 2006 il a été promu professeur ordinaire en 2018. Son activité de recherche se concentre sur l’épidémiologie et la prévention des infections résistantes aux antibiotiques. Ses travaux ont remporté plusieurs prix, notamment le prix Robert Koch pour l'hygiène hospitalière et la prévention des infections.

Competence Dr Alfredo Addeo

Depuis le 1 octobre 2022

Dr Alfredo Addeo

Médecin chef

Le Docteur Alfredo Addeo, jusqu’alors médecin adjoint agrégé et responsable du Centre du cancer du poumon, a été nommé depuis le 1er octobre 2022 médecin-chef du service d’oncologie des HUG. Diplômé de l’Université de Turin en 2001, Alfredo Addeo a suivi son parcours en oncologie dans cette ville, puis, à partir de 2010, il s’est perfectionné pendant 7 ans en Angleterre au Lincoln county hospital puis au Bristol haematology and oncology centre où il est devenu responsable de l’activité des cancers thoraciques. Il a rejoint les HUG en 2017.

Competence Professeur Guy Haller

Depuis le 1 octobre 2022

Professeur Guy Haller

Chef de service

Le Professeur Guy Haller a été nommé depuis le 1er octobre 2022 médecin-chef de service et professeur associé au service de Qualité des soins des HUG. Après le diplôme de médecin en 1993, le doctorat en 1997 et une spécialisation en anesthésiologie à Genève, le Professeur Guy Haller a complété sa formation post-graduée à l’étranger où il a obtenu un Master en Science en informatique médicale (Université de Bath-UK) et un PhD en épidémiologie (Université de Monash-Melbourne Australie). De retour à Genève en 2006, il est devenu médecin-adjoint au Département hospitalier de médecine aiguë (Unité d’anesthésie gynéco-obstétricale et ophtalmologique), poste qu’il partageait à 50% avec une activité dirigée vers la qualité des soins et l’épidémiologie au Service qualité des soins et au Service d’épidémiologie clinique. Il a pris en 2015, la direction du projet stratégique 20/20 "Excellence clinique et qualité" des HUG. Il est également très actif dans l’enseignement et la recherche.

Competence Professeure Caroline Samer

Depuis le 1 octobre 2022

Professeure Caroline Samer

Cheffe de service

La Professeure Caroline Samer a été nommée en octobre 2022 cheffe du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques du département de médecine aigüe. Après son diplôme de médecine en 2001 à Genève, Caroline Samer a suivi une formation spécialisée en médecine interne et en pharmacologie et toxicologie cliniques. Elle a ensuite effectué un doctorat dans le domaine de la pharmacogénomique, puis un stage post-doctoral en pharmacologie moléculaire à Sydney. De retour aux HUG en 2009 comme cheffe de clinique puis médecin adjointe, elle a été nommée responsable du centre d’information thérapeutique en 2015 dans le Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, et de l'unité de pharmacogénomique et de thérapie personnalisée en 2019. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2017, puis professeur assistante en 2020, elle a été nommée en octobre 2022 professeure associée au Département académique d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences.

Competence Professeur Olivier Michielin

Depuis le 1 octobre 2022

Professeur Olivier Michielin

Chef de département

Le Professeur Olivier Michielin a pris la tête du nouveau Service d'oncologie de précision des HUG, créé en octobre 2022. Simultanément, il a succédé au Prof. Pierre-Yves Dietrich à la tête du Département d’oncologie, qui comprend également les services d’oncologie, d’hématologie, de radiooncologie. Le Professeur Olivier Michielin a obtenu un Master en physique en 1991 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et un diplôme de médecine à l'Université de Lausanne en 1997. Il a réalisé sa thèse de doctorat au laboratoire du Pr Martin Karplus, à l’Université d'Harvard et de Strasbourg. De retour en Suisse, il a été nommé chef de groupe de l'Institut suisse de bioinformatique en 2002. Professeur assistant en 2004 et privat-docent à la Faculté de médecine de Lausanne en 2005, il a été nommé professeur associé en 2010 et professeur ordinaire en 2019. En 2016, il a également été nommé responsable du Centre d'oncologie de précision au CHUV, mission qu’il poursuit en parallèle à ses activités aux HUG.

Competence Professeur Riccardo Pfister

Depuis le 1 octobre 2022

Professeur Riccardo Pfister

Médecin chef

Depuis le 1er octobre 2022, le Professeur Riccardo Pfister est médecin-chef du Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Également professeur associé à l’Université de Genève, il possède une expérience clinique et de recherche dans les domaines de l’adaptation périnatale, la néonatologie aigue, les soins de soutien au développement de l’enfant immature ainsi que dans la santé publique et la coopération néonatale. Le Professeur Riccardo Pfister obtient son diplôme de médecin et doctorat à l’Université de Lausanne en 1986, qu’il complète par une formation en pédiatrie puis en néonatologie à Zürich. C’est en Australie, à la Monash University, qu’il effectue une formation postgraduée avec un PhD. Il arrive aux HUG en 1998 pour prendre la responsabilité de l’Unité de néonatologie de la plus grande Maternité de Suisse. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE depuis 2011, Riccardo Pfister est promu professeur associé en 2019. En parallèle de son activité clinique, il dirige le programme suisse de réanimation néonatale «start4neo» qui forme près de 3’000 professionnels et professionnelles chaque année. Riccardo Pfister est particulièrement engagé dans la santé néonatale globale et la coopération avec des pays émergents, notamment en Afrique.

Competence Professeur Philippe Compagnon

Depuis le 1 octobre 2022

Professeur Philippe Compagnon

Chef de service

Depuis le 1er octobre 2022, le Pr Philippe Compagnon a été nommé chef du Service de transplantation au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Spécialiste en chirurgie du foie, des voies biliaires et du pancréas, le Pr Compagnon est arrivé aux Hôpitaux universitaires de Genève en décembre 2017 comme professeur invité. Il fut ensuite nommé professeur associé au Service de transplantation en décembre 2019. Sur le plan académique, son activité s’articule autour de l’enseignement et la recherche, à la fois clinique et expérimentale, se focalisant sur les moyens de réduire les lésions d’ischémie-perfusion en transplantation hépatique. Dans cette optique, il travaille sur le développement d’une nouvelle machine de perfusion hypothermique du greffon hépatique.

Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)

Competence Dre med.  Isabella Gimigliano

Depuis le 1 octobre 2022

Dre med. Isabella Gimigliano

Viceprimario

Le Conseil d'administration de l'Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) a nommé Isabella Gimigliano, médecin spécialiste en anesthésiologie, au poste de viceprimario, à partir du 1er octobre 2022. Travaillant depuis 2014 pour l’hôpital cantonal tessinois, elle occupait auparavant le poste de chef de service. Isabella Gimigliano a étudié la médecine à l’université La Sapienza, à Rome, où elle a obtenu la qualification de médecin-chirurgien en 2001. Elle a poursuivi ses études à Londres avant de se spécialiser en anesthésie et en réanimation en 2005. En 2014, elle a été nommée responsable du service d’anesthésie de l’hôpital régional de Bellinzone e Valli. Promue cheffe de service en 2016, elle a effectué plusieurs stages à l’étranger (anesthésie pour la chirurgie thoracique à Toronto, anesthésie obstétrique à Jérusalem) avant de prendre le poste de cheffe adjointe du bloc opératoire de l’EOC. Au cours de sa carrière à l'Hôpital cantonal, elle a activement participé à l'enseignement postuniversitaire et a collaboré à plusieurs projets cliniques. Isabella Gimigliano est membre des principales sociétés nationales et européennes de sa spécialité.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.