Who is new Novembre 2022

Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)

Competence Professeur Salah Dine Qanadli

Depuis le 1 novembre 2022

Professeur Salah Dine Qanadli

Directeur médical

Le professeur Salah Dine Qanadli a été nommé directeur médical de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) depuis le 1er novembre 2022. Radiologue et radiologue interventionnel, le Prof. Qanadli a pratiqué en France, au Canada et en Suisse. Professeur depuis 2001, il a exercé durant plus de 20 ans au CHUV, où il dirigeait l’Unité cardio-thoracique et vasculaire au sein du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle. Il a également complété sa formation médicale par un MBA en leadership et management. Au bénéfice d’une longue expérience dans la recherche fondamentale et clinique, le Prof. Qanadli s’engage depuis plus de 20 ans pour la formation et le transfert de compétences. Il a supervisé plusieurs équipes de doctorant·e·s en France, en Grande-Bretagne et en Suisse. Il a aussi présidé 12 congrès internationaux et donné plus de 250 conférences sur invitation. En parallèle, le Prof. Qanadli s’est investi dans diverses associations et groupes professionnels. Il préside notamment la Société suisse de radiologie interventionnelle depuis plus de 10 ans.

Hôpital de Lavaux

Competence Dr Pierre Guillemin

Depuis le 1 novembre 2022

Dr Pierre Guillemin

Directeur médical

Le Dr Pierre Guillemin a été nommé directeur médical et médecin-chef de l'Hôpital de Lavaux depuis le 1er novembre 2022. Titulaire d'un diplôme fédéral en médecine, d’une spécialisation FMH en médecine interne générale et d’une formation approfondie FMH en gériatrie, le Dr Pierre Guillemin a travaillé pour plusieurs établissements de Suisse romande, notamment en médecine interne, gériatrie et réadaptation gériatrique, en qualité de médecin assistant, puis comme chef de clinique et médecin-chef. Il a également un lien universitaire en tant que médecin examinateur pour la formation approfondie en gériatrie et comme médecin agréé au Centre Leenaards de la mémoire du CHUV. Il est également auteur et co-auteur de nombreuses publications médicales.

Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)

Competence Dre Indira Amorim Araújo

Depuis le 1 novembre 2022

Dre Indira Amorim Araújo

Médecin cheffe

La Dre Indira Amorim Araújo a été nommée depuis le 1er novembre 2022 médecin cheffe du service de médecine palliative du RHNe et répondante médicale du site de la Chrysalide. Après une formation en médecine à l’Université fédérale de Bahia (Brésil) et en chirurgie viscérale à l’Hôpital São Rafael - Monte Tabor à Salvador de Bahia, la Dre Amorim Araujo a décidé de poursuivre sa carrière professionnelle en Suisse. Engagée en médecine palliative initialement au CHUV puis dès 2016 au RHNe, elle a brillement complété son cursus en 2020 avec un diplôme de médecine humaine à l’Université de Lausanne et en 2022 avec un FMH de spécialiste en médecine interne générale et un diplôme de formation post-graduée approfondie interdisciplinaire en médecine palliative. Intégrée à l’équipe mobile de gériatrie et soins palliatifs (GSPmob) du RHNe depuis sa création, elle est amenée à la codiriger dans le cadre de son nouveau poste.

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence Dr  Arnaud L'Huillier

1 novembre 2022

Dr Arnaud L'Huillier

Chef de service

Depuis le 1er novembre 2022, le Dr Arnaud L'Huillier a pris la responsabilité de l'Unité d'infectiologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Après des études à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et une formation en pédiatrie aux HUG, le Dr Arnaud L’Huillier s’est formé en maladies infectieuses pédiatriques à The Hospital for Sick Children de Toronto. Au Canada toujours, il poursuit son parcours à la University Health Network où il se spécialise en virologie et en infectiologie de la transplantation. Grâce à ses travaux de recherche dans le domaine, l’Association Internationale de Transplantation Pédiatrique (IPTA) lui décerne le Future Leader Career Development Award. En 2019, le Dr Arnaud L’Huillier réintègre les HUG, en qualité de chef de clinique au Service de pédiatrie générale de l’Hôpital des enfants. Il devient médecin adjoint agrégé en 2021 après avoir obtenu son titre de privat-docent. Ayant toujours mis ses compétences de pédiatre et d’infectiologue au service des différentes instances médicales, il a été nommé représentant de Pédiatrie Suisse au sein de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.

Centre hospitalier du Valais Romand (CHVR)

Competence Dre Maria Rosaria Carpinelli

1 novembre 2022

Dre Maria Rosaria Carpinelli

Médecin adjointe

D'origine italienne, la Dre Carpinelli a fait ses études de médecine en Italie. En 2014, elle a décidé de poursuivre sa formation en Suisse, dans l’objectif de se spécialiser en psychiatrie et psychothérapie. Elle a terminé sa formation postgraduée en mai 2022 et elle finalise la formation approfondie en psychiatrie de liaison. Depuis le 1er mai 2019, la Dre Carpinelli a exercé comme cheffe de clinique (CDC) adjointe, au CHVR, au sein du Centre de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) de Martigny. Puis, dès novembre 2020, elle a intégré l’Unité de psychiatrie de liaison, toujours comme CDC adjointe. Par ailleurs, durant son parcours de formation, la Dre Carpinelli a développé un intérêt particulier pour la psychiatrie de liaison. De plus, les années passées au sein de l’équipe de psychiatrie de liaison, lui ont appris non seulement de mieux diagnostiquer et soigner les patients psychiatriques dans un milieu somatique, mais aussi de collaborer avec des équipes somatiques, à procéder à des supervisions d’équipe et à participer à l’organisation et coordination de ce service pluridisciplinaire. Elle occupe le poste de médecin adjointe du Service de psychiatrie et psychothérapie ambulatoire depuis le 1er novembre 2022.

Competence Dr Alexandre Simonin

1 novembre 2022

Dr Alexandre Simonin

Médecin adjoint

Le Dr Alexandre Simonin a effectué ses études de médecine à l’Université de Lausanne et a obtenu son titre FMH, en neurochirurgie, en 2017. Par ailleurs, le Dr Simonin a réalisé d’importantes performances ces dernières années. En effet, il est revenu d’Australie comme chef de clinique et a appris la technique de la chirurgie minimale invasive endoscopique pour la colonne, tout comme d’autres techniques d’endoscopie pour la base du crâne, transnasale, ainsi que des approches chirurgicales de la colonne dégénérative et traumatique. Le site de Sion est devenu un centre reconnu dans la formation des techniques endoscopiques et microchirurgicales et le Dr Simonin a aussi accompli plusieurs travaux académiques et d’enseignement dans le domaine. De plus, le Dr Simonin s’est engagé activement dans le service, surtout durant les pics d’activité de traumatologie. Promu en janvier 2021, de chef de clinique à médecin hospitalier, il a été nommé médecin adjoint le 1er novembre 2022.

Competence Dre Laura Moi

Depuis le 1 novembre 2021

Dre Laura Moi

Médecin adjointe

La Dre Laura Moi a été nommée médecin-adjointe dans le Service d’immuno-allergologie de l’ICH. Elle est entrée en fonction le 1er novembre 2022. La Dre Moi, d’origine suisse et italienne, a fait ses études de médecine à l’Université de Cagliari en Italie, puis a poursuivi sa formation post-graduée à l’Hôpital du Valais et au CHUV. Elle a obtenu ses titres FMH de spécialiste en médecine interne puis en immunologie et allergologie en 2019, puis le titre de docteur en médecine à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne en 2022. La Dre Moi a été chargée de recherche pour la Société européenne des vasculites au bénéfice d’une bourse de la Vasculitis Foundation en 2018. Actuellement, elle participe à plusieurs travaux de recherche suisses et internationaux sur les vasculites et les immunodéficiences. Sur le plan clinique, la Dre Moi a exercé en tant que médecin cheffe de clinique adjointe puis cheffe de clinique dans le service d’immunologie et allergie du CHUV de 2018 à 2022.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.