Who is new Mai 2023

RHNe

Competence Dre Florence Bianchi-Decotignie

1 mai 2023

Dre Florence Bianchi-Decotignie

Médecin hospitalier

La Dre Florence Bianchi-Decotignie entrera en fonction le 1er mai 2023 en tant que médecin hospitalier au sein du service de pédiatrie du RHNe. Diplômée de la Faculté de médecine de Lausanne en 2010, elle a débuté sa formation en chirurgie au RHNe, puis s’est tournée vers la pédiatrie avec une formation dans différents hôpitaux romand (CHUV, Hôpital Riviera-Chablais, eHnV). Elle a obtenu son titre FMH en pédiatrie en 2020 et, exerce en tant que cheffe de clinique depuis 2019 aux établissements hospitaliers du Nord Vaudois (eHnV).

Competence Dre Céline Callias

1 mai 2023

Dre Céline Callias

Médecin hospitalier

La Dre Céline Callias entrera en fonction le 1er mai 2023 en tant que médecin hospitalier au sein du service de pédiatrie du RHNe. Diplômée de la Faculté de médecine de Lausanne en 2014, elle a débuté sa formation aux urgences médico-chirurgicales adultes du RHNe, avant de se former en pédiatrie aux sein de différents hôpitaux romand (Sion, CHUV). Elle a également fait un an d’anesthésie adulte à Sion avant d’obtenir en 2021 son titre de spécialiste FMH en pédiatrie. Elle exerce depuis 2021 en tant que cheffe de clinique en pédiatrie: tout d’abord au CHUV, puis au sein du service de pédiatrie du RHNe à Pourtalès, où elle travaille actuellement.

GHOL

Competence Dr Marcos Schwab

1 mai 2023

Dr Marcos Schwab

Directeur médical

Depuis le 1er mai, le Dr Marcos Schwab occupe le poste de Directeur médical à temps partiel. Il maintiendra ainsi son activité hospitalière de Médecin-chef co-responsable du service de médecine et des soins intensifs. Spécialisé en médecine interne, le Docteur Schwab officie en qualité de médecin-chef co-responsable du service de médecine et des soins intensifs à l’Hôpital de Nyon depuis 2009. Également médecin agréé au CHUV et éthicien, il enseigne à l’UNIL et intervient dans des activités paracliniques dans le domaine de la qualité des soins, telles que la sécurité médicamenteuse et l’éthique clinique.

Competence Dr Matthias Vautrin

1 mai 2023

Dr Matthias Vautrin

Médecin chef

Le Dr Matthias Vautrin a été nommé médecin chef co-responsable du service d'orthopédie. Après l'obtention de son examen final de médecine en 2010, le Docteur Vautrin intègre le CHUV pour débuter sa carrière en chirurgie orthopédique et traumatologie. C’est en 2017 qu’il exercera pour la première fois à l’Hôpital de Nyon, en tant que chef de clinique du service d’orthopédie-traumatologie durant deux années. Il sera ensuite nommé chef de clinique universitaire à l'hôpital orthopédique du CHUV pour des pathologies plus complexes. Il fera son retour au GHOL en 2021 comme Médecin agréé. Cette nomination au titre de médecin chef en 2023 apparaît comme une reconnaissance et s'inscrit dans la continuité du travail accompli ces dernières années.

CHUV

Competence  Loric Berney

1 mai 2023

Loric Berney

Directeur administratif

Monsieur Loric Berney a été nommé Directeur administratif du Département de l’appareil locomoteur (DAL) et du Département des neurosciences cliniques (DNC) du CHUV. Après avoir exercé quelques années en tant que physiothérapeute auprès des patient-e-s, il a réorienté sa carrière vers le management, l’organisation et l’économie de la santé. Titulaire d’un Master en sciences et organisation de la santé, Loric Berney a occupé différents postes d’encadrement et de coordination, et plus récemment celui de Directeur administratif adjoint au DAL et au DNC. «Conscient des défis majeurs à relever qui me sont confiés, je serai très attentif à pouvoir y répondre avec la même énergie qui m’anime depuis plus de 18 ans au sein de cette grande institution. J’accueille cette nomination comme un privilège; contribuer à l’excellence du CHUV, classé parmi les meilleurs hôpitaux du monde, m’enthousiasme et me procure une certaine fierté.»

Hôpital du Valais

Competence Dr Thomas Nierle

1 mai 2023

Dr Thomas Nierle

Directeur médical

Nommé à la fin de l’année dernière, le Dr Thomas Nierle a pris ses fonctions de directeur médical du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) le 1er mai 2023. Au bénéfice des nationalités suisse et allemande, trilingue (français, allemand, anglais) et domicilié à Grimentz, le Dr Nierle a obtenu son diplôme de médecin en 1993 à Ulm, en Allemagne. Son parcours professionnel l’a ensuite mené à alterner activités cliniques et administratives au sein de diverses institutions de santé, notamment auprès de Médecins sans Frontières, du Centre Hospitalier du Centre du Valais à Sierre, des HUG, de l’Hôpital du Jura bernois ou encore du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL) où il assumait déjà la fonction de directeur médical. Les différentes étapes de son parcours, avec des spécialisations en médecine interne et médecine d’urgence, lui ont permis d’acquérir de solides connaissances de gestion hospitalière, des politiques de santé et des acteurs médicaux et sanitaires. Autant d’atouts importants pour relever les défis des années à venir, comme la pression financière, les exigences qualitatives, la pénurie du personnel ou la mise en place de modèles des soins innovants.

Unisanté

Competence  Stéphanie Pin

1 mai 2023

Stéphanie Pin

Cheffe de département

Depuis le 1er mai 2023, Stéphanie Pin a pris la direction du Département Promotion de la santé et préventions d’Unisanté. Au bénéfice d’une thèse en sciences sociales et d’un master en management et économie de la santé, elle travaillé dans le milieu académique, notamment en tant que d’enseignante-chercheuse à l'Université de Lausanne. Elle a également occupé plusieurs postes à responsabilités dans des administrations publiques, en France et en Suisse, telles que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (aujourd'hui Santé Publique France) ou la Direction générale de la santé du canton de Vaud.

Hôpital intercantonal de la Broye (HIB)

Competence Dre Anne Gramigna

1 mai 2023

Dre Anne Gramigna

Médecin adjointe

Médecin adjointe, la Dre Anne Gramigna a rejoint le service de radiologie le 1er mai, à 80%. Après ses études de médecine à Lausanne, la Dre Gramigna a effectué deux ans d’assistanat en médecine interne à l’hôpital du Valais. Elle a effectué sa spécialité de radiologue au CHUV durant 4 années suivies d’un an à l’Inselspital de Berne, et décroché son FMH dans la foulée. La Dre Gramigna est ensuite revenue au CHUV pour une surspécialisation en radiologie cardiovasculaire et thoracique (1an et 3 mois) avant de rejoindre l’équipe de l’HIB. Ses ambitions sont d’y développer le dépistage du cancer du poumon et l’activité de scanner cardiaque.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.