Who is new Décembre 2022

Hôpital Riviera-Chablais (HRC)

Competence M. Stéphane Renoul

1 décembre 2022

M. Stéphane Renoul

Infirmier chef de service

Suite à la fusion des entités d’anesthésiologie, des blocs opératoires et de la direction du bloc au sein d’un nouveau Service d’anesthésiologie et des blocs opératoires (SABO), l’Hôpital Riviera-Chablais a nommé Stéphane Renoul en qualité d’infirmier chef de service depuis le 1er décembre 2022. Stéphane Renoul a travaillé aux Hôpitaux de la Riviera comme infirmier anesthésiste jusqu’en 2006. Il a occupé ensuite plusieurs postes de cadre de proximité dans des institutions de santé en Suisse romande et a activement contribué à l’évolution organisationnelle du bloc opératoire des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Actuellement Infirmier chef du secteur hospitalisation du Service de cardiologie au CHUV, il finalise un Master en Management des Institutions de santé à l’Université de Genève.

Centre hospitalier du Valais Romand (CHVR)

Competence Dre Gabriella Martillotti

Depuis le 1 décembre 2022

Dre Gabriella Martillotti

Cheffe de service

La Dre Gabriella Martillotti a été nommée cheffe de service du Service d’Obstétrique du CHVR. Elle est entrée en fonction le 1er décembre 2022. La Dre Martillotti a obtenu son titre FMH de spécialiste en Gynécologie-Obstétrique en 2005, à l’Hôpital de la Chaux-de-Fonds, avec un cursus au travers des Hôpitaux de Locarno, Bellinzone, la Chaux-de Fonds, le CHVR (Martigny et Sierre), le CHUV et les HUG. En tant que cheffe de clinique au sein des HUG pendant 6 ans et demi, elle a acquis une solide expérience dans la prise en charge des grossesses à risques et des accouchements opératoires complexes. Elle a effectué sa formation approfondie de 2 ans en Médecine Fœto-Maternelle et une année supplémentaire en Cardiologie fœtale à l’Université de Montréal (Québec, Canada). En Juin 2022, elle décide de retourner dans son pays natal et est nommée Cheffe Co-responsable du Service de Gynécologie et Obstétrique, à l’Hôpital de Nyon, GHOL. Elle est notamment responsable de l’Unité d’Echographie anténatale. A la suite de sa nomination en tant que médecin Cheffe du Service d’Obstétrique, elle rejoint notre institution le 7 novembre 2022. La Dre Martillotti se réjouit de participer activement à l’enseignement et de travailler dans le Centre Échographie Anténatale. De plus, elle a d’ores et déjà une stratégie d’approche pour le réseau des gynécologues installés, avec le souhait de rapprocher l’hôpital des personnes et d’en faire un établissement de proximité pour répondre aux besoins de la population.

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence Dre Melissa Dominice Dao

1 décembre 2022

Dre Melissa Dominice Dao

Médecin adjointe

Melissa Dominicé Dao est médecin adjointe responsable de l’Unite consultation ambulatoire de médecine interne depuis le 1er décembre 2022. Elle est également chargée d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1996 à Genève et s’être spécialisée en médecine interne générale, elle se forme aux compétences transculturelles à l’Université McGill à Montréal ou elle obtient un Masters en Psychiatrie transculturelle et sociale. Elle a obtenu son privat docent en 2019. De retour aux HUG en 2006 elle crée aux HUG la Consultation transculturelle et poursuit le développement de l’enseignement des compétences transculturelles en pré et postgradué. Depuis 2016 elle co-dirige le CAS en Santé et Diversités aux universités de Genève et Lausanne.

Competence Professeure Sophie Leboulleux

1 décembre 2022

Professeure Sophie Leboulleux

Médecin adjointe agrégée

La Professeure Sophie Leboulleux est médecin adjointe agrégée, responsable de l’unité d’endocrinologie depuis le 1er décembre 2022. La Pre Leboulleux est diplômée en endocrinologie, médecine nucléaire et oncologie. Ses intérêts cliniques actuels comprennent le traitement et le suivi du cancer de la thyroïde, du nodule thyroïdien au cancer de la thyroïde réfractaire à l'iode radioactif. Ses recherches portent sur le rôle de l'administration d'un traitement radioactif adjuvant et sur le cancer de la thyroïde réfractaire radioactif. Elle a travaillé dans le service de médecine nucléaire et d'oncologie endocrinienne à Villejuif, en France, pendant 20 ans avant de rejoindre l'unité d'endocrinologie de l'hôpital universitaire de Genève. Après des études de médecine et l’obtention de son diplôme de médecin en 1995 à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie, elle suit une formation post-graduée en endocrinologie et se spécialise en cancérologie. En 2001, elle obtient son doctorat de médecine et son diplôme d’études spécialisées en endocrinologie. Du point de vue académique, elle a également obtenu en 2014 un PhD en Biologie médecine et santé à l’Université Paris XI.

Competence Dre Isabelle Ruchonnet-Métrailler

1 décembre 2022

Dre Isabelle Ruchonnet-Métrailler

Médecin adjointe agrégée

La Docteure Isabelle Ruchonnet-Métrailler a été nommée médecin responsable de l’Unité de pneumologie pédiatrique des HUG le 1er décembre 2022. Après l’obtention d’un diplôme en médecine à l’Université de Genève en 2003, la Dre Isabelle Ruchonnet-Métrailler effectue un doctorat ès Sciences (PhD) au sein du département de pathologie et immunologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. En 2012, après avoir achevé sa formation en pédiatrie générale aux HUG, Isabelle Ruchonnet-Métrailler débute sa spécialisation en pneumologie pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris, où elle initie plusieurs études sur les malformations pulmonaires congénitales. Depuis 2014, en collaboration avec l’équipe de chirurgie pédiatrique des HUG, elle poursuit un projet de recherche transrationnelle sur le développement pulmonaire anormal avec son équipe à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. En parallèle, elle développe deux axes de recherche clinique: le premier dédié à l’étude des malformations de la cage thoracique antérieure et le second sur la prise en charge de l’asthme par le biais d’un stéthoscope électronique lié à un processus d’intelligence artificielle et de machine learning, en collaboration avec l’équipe des urgences pédiatriques des HUG.

Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)

Competence Dr Pierluigi Brazzola

1 décembre 2022

Dr Pierluigi Brazzola

Viceprimario

Le conseil d'administration de l'Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) a nommé le Dr med. Pierluigi Brazzola, médecin spécialiste en pédiatrie et hémato-oncologie pédiatrique, au poste de viceprimario. Le Dr Brazzola, qui a commencé sa collaboration avec l’EOC en 1993 et occupe le poste de chef de service depuis 2008. Le Dr Pierluigi Brazzola a étudié la médecine à l'Université de Bâle: il a obtenu son diplôme en 1991 et son doctorat en 1993. En 1999, il s'est spécialisé en pédiatrie à l'Hôpital universitaire pour enfants de Bâle. Il a suivi une formation complémentaire en hémato-oncologie dans les cliniques suisses de Bâle et de Zurich, complétée par un fellowship de deux ans à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal (Canada), où il a obtenu son titre de spécialiste en 2004. Il est ensuite retourné à l’EOC, où il avait déjà travaillé comme médecin assistant et comme médecin-chef. En octobre 2008, il a été nommé chef du service d'oncologie pédiatrique de l'EOC, et en mars 2022, il s'est vu confier la responsabilité du service de pédiatrie de l'hôpital régional de Lugano. Il enseigne à la Faculté des sciences biomédicales de l'Université de Lugano (USI) et à la Haute école spécialisée du sud de la Suisse (SUPSI). Il participe également à plusieurs études cliniques en tant que chercheur principal et a un total de 48 publications scientifiques à son actif. Il est membre des principales sociétés nationales de sa spécialité, ainsi que de l'American Society of Hematology (ASH) et de la Société Internationale Oncologie Pédiatrique (SIOP).

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.