Who is new Avril 2023

Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)

Competence Professeur Matteo  Trimarchi

1 avril 2023

Professeur Matteo Trimarchi

Primario

Le Prof. Dr. med. Matteo Trimarchi, médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie, a été nommé primario à la tête du service d'oto-rhino-laryngologie de l'EOC. Le professeur Trimarchi est actuellement directeur de l'école de spécialisation en oto-rhino-laryngologie à l'Institut universitaire d'hospitalisation et de soins scientifiques (IRCCS) S. Raffaele de Milan et professeur associé d'oto-rhino-laryngologie à l'Université Vita Salute de Milan. Le professeur Matteo Trimarchi a obtenu son diplôme de médecine et de chirurgie en 1996 à l'université de Pavie et s'est spécialisé en oto-rhino-laryngologie en 2001 à l'université de Brescia. Au cours de sa formation, il a effectué plusieurs séjours dans d'importantes institutions à l'étranger, à Londres et aux États-Unis (Harvard, Boston et Mayo Clinic Rochester). Après avoir obtenu son diplôme de spécialisation, il a collaboré avec l'Institut scientifique San Raffaele de Milan, occupant des postes de direction au sein de l'unité chirurgicale d'oto-rhino-laryngologie. Depuis 2022, il est directeur de l'école de spécialisation en otolaryngologie. Dans le domaine de l'enseignement, il est professeur adjoint depuis 2002, puis professeur associé à l'Université Vita Salute de Milan depuis 2015. Très actif dans le domaine de la recherche, il exerce son activité scientifique principale dans les domaines de la rhinologie, de la laryngologie, de la chirurgie du cou et de la radiologie. Il a récemment participé à un projet de recherche translationnelle multicentrique sur l'utilisation de la technologie 5G en chirurgie robotique, une implication qui lui a permis d'être le premier chirurgien en Europe à utiliser la connexion 5G pour réaliser une opération robotique à distance sur les cordes vocales.

Competence Dr. med. Helmut Beltraminelli

1 avril 2023

Dr. med. Helmut Beltraminelli

Primario

Le Dr. med. Helmut Beltraminelli, médecin spécialisé en dermatologie avec une formation approfondie en dermatopathologie, a été promu à la tête du service de dermatologie de l'EOC à l'Ospedale Regionale di Bellinzona e Valli (ORBV). Le Dr. med. Beltraminelli étudié la médecine à l'université de Bâle, où il a obtenu son diplôme en 1999 et son doctorat en 2002. En 2006, il a obtenu le titre de spécialisation FMH en dermatologie et vénéréologie. Il a poursuivi sa formation en Suisse puis en Autriche, à Graz, où il a travaillé pendant un an et demi sur des projets de recherche sur les lymphomes cutanés avec le Prof. L. Cerroni. En Afrique, il a effectué un volontariat de 6 mois en tant que dermatologue consultant et dermatopathologiste en Tanzanie. En 2009, il a obtenu le diplôme suisse de spécialisation approfondie en dermatopathologie. Avant de commencer sa collaboration avec l'Ente Ospedaliero Cantonale, le PD Dr. med. H. Beltraminelli a longtemps (2009-2020) dirigé le service de dermatopathologie de la clinique universitaire de dermatologie de l'Inselspital de Berne. En 2016, il a été nommé professeur libre (PD) à l'Université de Berne, où il enseigne depuis 2010. Depuis 2012, il est le coordinateur responsable des cours, des séminaires, des sessions et des jurys d'examen pour les étudiants en médecine et en médecine dentaire.

Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Competence Dr Diego Ghezzi

1 avril 2023

Dr Diego Ghezzi

Responsable de la recherche

Le Dr Diego Ghezzi, PhD a rejoint l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin en tant que responsable de la recherche en technologie chirurgicale. Dans ce domaine, il se consacrera particulièrement au développement de technologies ophtalmiques et neuronales ainsi qu'aux technologies qui aident à la réhabilitation visuelle. Diego Ghezzi a obtenu son Master ès sc. en 2004 et son doctorat en bio ingénierie en 2008 à l’Ecole polytechnique de Milan. De 2008 à 2013, il a complété sa formation postdoctorale à l’Istituto Italiano di Tecnologia de Gênes au Département des neurosciences et des technologies cérébrales, où il a été promu chercheur en 2013. En 2015, il a été nommé professeur assistant de bio ingénierie de la chaire Medtronic de l’EPFL, au Centre de neuroprothèses et Institut de bio ingénierie. Au sein de l’Hôpital ophtalmique universitaire de Lausanne, il poursuivra sa mission de développer des technologies innovantes pour mieux comprendre les troubles visuels et neuronaux, en ayant pour objectif de traduire les résultats de ses recherches en pratique clinique afin d’améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de ces troubles.

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence  Valérie Gardaz

1 avril 2023

Valérie Gardaz

Responsable des soins

Madame Valérie Gardaz a débuté sa carrière aux HUG comme infirmière en division privée, en médecine interne, puis s’est spécialisée en soins intensifs. Rattachée ensuite à la Direction des soins, elle a exercé comme infirmière spécialiste clinique durant quatre années avant d’occuper jusqu’en 2014 le poste d’adjointe du responsable des soins au Département de médecine aigüe. Rejoignant le Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV) en 2014, Madame Valérie Gardaz a occupé durant deux années le poste de directrice des soins des services de chirurgie et d’anesthésiologie puis, dès 2017, elle occupe le poste de directrice des soins de deux départements médicaux au CHUV, les départements de chirurgie et de cœur-vaisseaux. Par ailleurs, Madame Valérie Gardaz est titulaire d’un Master en Nursing Science de l’Université de Bâle, et elle obtient en 2010 un CAS en économie de la santé et en 2021 un DAS en management des institutions de santé de l’Université de Genève. Très impliquée dans le développement des pratiques professionnelles tant cliniques qu’organisationnelles, elle s’intéresse également à la recherche en soins.

Competence  Michel Thériault

1 avril 2023

Michel Thériault

Responsable des soins

Michel Thériault est responsable des soins du Département d’oncologie dès avril 2023. Il obtient son diplôme en soins infirmiers au Canada en 1987 avec mention et porte toujours aujourd’hui la médaille d’or que l’Ordre des médecins et dentistes lui délivre. Après une première expérience à l’Institut de cardiologie de Québec, il achève une spécialisation d’instrumentiste en chirurgie cardiaque pédiatrique à Boston et Philadelphie aux États-Unis. En 1991, il rejoint l’hôpital de la Chaux-de-Fonds en tant qu’infirmier instrumentiste. Entre 1994 et 2002, il travaille dans le secteur privé d’abord dans le Service de chirurgie cardiaque d’une clinique vaudoise puis comme responsable des équipes des blocs opératoires dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique dans une autre clinique. En juin 2002, il rejoint les HUG en tant qu’adjoint du responsable des soins avant de devenir responsable des soins du Département des spécialités de médecine. En 2019, il devient responsable des soins de la Division privée des HUG.

Competence Professeur Shahan Momjian

1 avril 2023

Professeur Shahan Momjian

Médecin adjoint agrégé

Le Pr Shahan Momjian a fait ses études de médecine et sa formation en neurochirurgie à Genève et à Cambridge (UK). Ses domaines d’intérêt particulier portent sur la chirurgie des tumeurs cérébrales et la chirurgie fonctionnelle. Sur le plan scientifique, il conduit des projets de recherche en imagerie et électrophysiologie per‐opératoire ainsi que sur l’hydrocéphalie à pression normale. Il est l’auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques. Il est agrégé (privat‐docent) à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève où il enseigne les neurosciences fondamentales et cliniques.

Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)

Competence  Vito Radice

1 avril 2023

Vito Radice

Chef du service technique

M. Vito Radice a été nommé au poste de chef du service technique des RHNe. Après une formation initiale de monteur en chauffage, M. Radice a rejoint Philip Morris Products en 2001. Il a orienté sa carrière vers la maintenance des infrastructures de techniques en occupant successivement les postes de technicien de maintenance, contremaître puis superviseur d’équipes de maintenance CVCSE. Toujours dans la même entreprise, il a travaillé comme chef de projets dans le domaine maintenance des infrastructures et bâtiments puis comme superviseur des services de maintenance des équipements de production. Depuis 2019, Vito Radice occupait le poste de chef de l’unité sud de maintenance CVSE, facilities et biomedical du RHNe.

Hôpital Intercantonal de la Broye

Competence  Brigitte Arnold

1 avril 2023

Brigitte Arnold

Cheffe du laboratoire

Depuis le début du mois d’avril, le laboratoire d’analyses médicales l’HIB est confié à Mme Brigitte Arnold. Au bénéfice d’une formation supérieure de cadre (l’équivalent de l’actuel titre d’expert en analyses biomédicales) Mme Arnold peut se prévaloir d’un riche parcours professionnel qui l’a conduite de l’hôpital de Morges à divers laboratoires privés, notamment en qualité de laborantine cheffe. A l’HIB, Mme Arnold est à la tête d’une équipe de 16 personnes qui assure le fonctionnement du laboratoire 7 jours sur 7, 24h sur 24. Cette unité stratégique pour l’HIB répond à plus de 100’000 demandes et réalise près de 1,3 million d’analyses par an, des chiffres en constante augmentation.

Competence Dr Valéry Bogne

1 avril 2023

Dr Valéry Bogne

Médecin chef

Le Dr Valéry Bogne a pris ses fonctions à l’HIB en qualité de médecin chef, chef de service de gynécologie-obstétrique, à 100%. Le Dr Bogne a effectué sa formation de médecin en Belgique, puis en Angleterre où il pratique durant 9 ans. Il rejoint ensuite l’Hôpital Erasme de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) où il travaille durant dix ans en qualité de praticien hospitalier universitaire (PHU). Il exerce plus particulièrement la chirurgie gynécologique (notamment pour l’endométriose), la chirurgie bénigne et oncologique. A l’HIB, le Dr Bogne est également en charge de l’encadrement académique des médecins assistants et des chef-fe-s de cliniques. A futur, il compte développer un projet d’une unité d’apprentissage chirurgical et obstétrical en simulation, faisant de Payerne un centre de référence pour la formation des assistants.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.