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15. août 2024

Focus

Mesurer l'expérience patient

Vers une utilisation généralisée des PREMs

Competence Martina Greiter

auteur

Martina Greiter

Redaktorin Competence deutsche Schweiz

martina.greiter@hplus.ch

«Les Patient Reported Experience Measures PREMs ont l’avantage, par rapport aux enquêtes de satisfaction des patient·e·s, de mesurer des effets plutôt objectifs sur l’expérience patient», déclare Susanne Gedamke, représentante des patient·e·s. Le Dr Gavin Brupbacher de la clinique Oberwaid rétorque: «Les PREMs augmentent le degré d’objectivité, mais les résultats restent subjectifs.» Gedamke ajoute: «Il est important de documenter s’il existe des expériences plus fréquentes qu’auparavant et, le cas échéant, de tirer des conclusions sans prétendre qu’elles soient représentatives.»

À la clinique Oberwaid, les PREMs sont utilisées dans toutes les disciplines pour mesurer la satisfaction ainsi que l’implication des patient·e·s dans les traitements, la perception du flux d’informations entre les équipes et la gestion des sorties.

«Nous évaluons ces mesures chaque mois, les mettons à la disposition de tous·tes les collaborateurs·trices et les analysons au sein de la direction. Si nécessaire, nous prenons les dispositions qui s’imposent», explique le Dr Brupbacher. La Dre Anke Schneiders, de la clinique Oberwaid, souligne: «L’essentiel reste la qualité de la relation thérapeutique et du traitement perçue par les patient·e·s, que nous évaluons lors d’entretiens personnels.» Et le Dr Brupbacher de conclure: «Un développement positif pour promouvoir l’utilisation généralisée des PREMs est la mesure en cours de l’ANQ pour tester le questionnaire Swiss PREMs, qui devrait être utilisé au niveau national à l’avenir.»

   

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