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4. octobre 2022

Focus sur l'itinéraire du patient

Hôpitaux universitaires de Genève

Une planification globale, en partenariat avec les patient·e·s

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Nathalie Gilles a pour priorité de positionner ses services au profit des patients et des partenaires.
Competence Marie-Claire Chamot

auteur

Marie-Claire Chamot

Rédactrice de Competence pour la Suisse romande et le Tessin

marie-claire.chamot@hplus.ch

Nathalie Gilles a pris la tête de la Direction des opérations des HUG en janvier. L’une de ses priorités est de fluidifier et structurer le parcours du ou de la patient·e en lui offrant une planification globale de son séjour, en étroite collaboration avec tous les acteurs.

Infirmières aux multiples compétences

Titulaire d’un diplôme de management en institution de santé de l’Université de Genève et d’une licence en sciences de l’éducation de l’Université de Lyon, Nathalie Gilles est infirmière de formation. Elle a travaillé pendant 14 ans aux HUG en tant qu’infirmière spécialisée aux soins intensifs, puis en tant qu’infirmière chargée de formation. Elle a ensuite rejoint la Clinique de Genolier en tant que directrice des soins, puis le Centre hospitalier universitaire vaudois comme adjointe du directeur des soins, et les cliniques La Colline et des Grangettes en tant que responsable flux & performance.

Nathalie Gilles

Quel est l’objectif du parcours patient?

L’objectif est de permettre à chaque patient·e de planifier et connaître son agenda de la pré-hospitalisation à son retour au domicile: dates d’entrée et de sortie, examens prévus, opération … en partenariat avec l’ensemble des acteurs du parcours. Il faut bien différencier l’itinéraire patient, qui fait référence à la prise en charge médico-soignante, du parcours patient, qui coordonne les différents rendez-vous prévisibles pour une prise en charge plus fluide.

S’agit-il d’un changement important ?

Oui, car ce projet implique de renforcer la coordination déjà existante entre de nombreux services et métiers au sein et à l’extérieur des HUG, et d’harmoniser ou de modifier les méthodes de travail. Les patient·e·s deviennent de véritables acteurs dans la planification de leurs parcours de soins. Toutefois, les HUG ont déjà une culture du partenariat, notamment avec le programme Patients Partenaires.

Direction des opérations: de l’accueil au retour à domicile

La Direction des opérations a pour mission d’assurer la fluidité du parcours patient en coordination avec les partenaires médico-soignants, logistiques et administratifs. Elle regroupe l’accueil et la centrale téléphonique, les transports internes des patient·e·s, la gestion des flux patients, la programmation opératoire et le service social. Elle emploie 317 collaborateur/trices, représentant 22 métiers différents.

Quel est le plus grand défi à relever?

Clairement, le plus grand défi est de coordonner les différents rendez-vous ambulatoires et hospitaliers, tout en prenant en compte la volonté des patient·e·s et les impératifs des différents services des HUG ainsi que des partenaires externes. Pour les secteurs de la direction des opérations, le défi est de transformer et d’adapter l’organisation pour répondre aux attentes de chacun des protagonistes: autrement dit passer de prestataires à facilitateurs.

Quels seront les bénéfices pour les patient·e·s?

Les patient·e·s en seront les premier/ières bénéficiaires. Ils pourront choisir leurs rendez-vous et/ou leur date d’hospitalisation en fonction de leurs contraintes personnelles. En participant activement à la planification de leur parcours, ils appréhenderont plus sereinement leur séjour. La coordination des différentes étapes conduira de plus à réduire l’attente entre les examens prévus et au final du nombre de journées d’hospitalisation.

Y a-t-il également un intérêt pour l’hôpital?

D’un point de vue institutionnel, coordonner le parcours améliorera l’anticipation du flux des patient·e·s. Cela permettra d’anticiper plus précisément l’allocation des compétences et des ressources en fonction de l’activité prévue. La diminution des journées d’hospitalisation réduira de plus les délais de prise en charge pour les patient·e·s en attente d’une hospitalisation ou d’un rendez-vous. Nous répondrons ainsi mieux aux besoins de la population.


Photo de titre: L’objectif est de permettre à chaque patient·e· de planifier et de connaître son agenda, de la préhospitalisation jusqu’à son retour à domicile. (Photo: Sora Shimazaki sur Pexels)