Hôpital Delémont Mediqo+ Jura
Competence Readtime3 min
25. juin 2024

Hôpital du Jura

Un nouveau centre de santé au cœur de Delémont

Dès le mois d'août, le centre de santé MEDIQO+ accueillera une dizaine de médecins généralistes, avec en parallèle des prestations spécialisées délivrées par l’Hôpital du Jura.

L’arrivée d’un important acteur tel que MEDIQO+ dans le paysage de la santé est une bonne nouvelle, en premier lieu pour les nombreuses∙eux patient∙e∙s qui cherchent depuis plusieurs années un médecin de famille dans le canton. La∙le médecin généraliste est le premier maillon du réseau de soins et qui connait le mieux le parcours de ses patient∙e∙s. MEDIQO+ aura à disposition un plateau technique complet, comprenant la possibilité d’effectuer des radiographies, des prises de sang, sutures, etc.

La création du Centre de médecine générale MEDIQO a été le déclencheur du projet plus vaste, MEDIQO+, qui offrira des prestations au centre-ville, tout en délestant le site aigu de l’H-JU, soumis à une très forte activité. L’excellente localisation du Centre Pré-Guillaume, avec parking souterrain, et une surface disponible de plus de 1600 mètres carrés ont permis d’imaginer un véritable centre de santé. Les prestations spécialisées seront fournies par des professionnel∙le∙s de l’H-JU.

MEDIQO, centre de médecine générale

MEDIQO permettra de pallier en partie le manque important de médecins généralistes révélé dans une étude mandatée par les autorités jurassiennes en 2021. Sur le plan cantonal, elle chiffrait le manque entre 10 et 18 nouveaux∙elles praticien∙ne∙s immédiatement, puis entre 15 et 24 jusqu’en 2026. C’est pourquoi l’Hôpital du Jura a soutenu le projet MEDIQO, notamment en investissant dans une infrastructure moderne en plein centre-ville de Delémont. Sept médecins généralistes débuteront à MEDIQO Delémont en août et septembre 2024 et deux médecins viendront compléter l’équipe jusqu’à fin 2024.

À partir de février 2025, un total de douze médecins généralistes exerceront ainsi au sein de la structure, dans une atmosphère accueillante.

Outre les consultations de médecine générale, le centre pourra effectuer des traitements (perfusions et injections), de petits actes chirurgicaux comme des sutures, excisions ou biopsies et des investigations fonctionnelles. MEDIQO sera également un centre de formation pour les futur∙e∙s médecins généralistes. L’ensemble du personnel travaillera main dans la main avec les partenaires de santé, en ayant comme mission principale le bien-être des patient∙e∙s au centre de la prise en charge.

L’inauguration officielle de MEDIQO+ aura lieu le 23 août 2024. Une journée portes ouvertes permettra à la population de découvrir les locaux le samedi 24 août 2024, de 10h00 à 17h00.

Photo de titre: Image de synthèse de la réception de MEDIQO+ à Delémont (Hôpital du Jura).

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.