Competence Readtime1 min
10. décembre 2024

L'éditorial de Rodolphe Rouillon

Facteur temps et secteur hospitalier

Temps: chance ou contrainte?

En mettant en œuvre des stratégies de gestion du temps, les hôpitaux et les cliniques peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, la qualité des prestations et la satisfaction des patient∙e∙s. Le dernier numéro de Competence explore ces différentes facettes.
Competence Rodolphe Rouillon

auteur

Rodolphe Rouillon

Mitglied der Redaktionskommission von Competence und Generaldirektor, Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB)

rodolphe.rouillon@hibroye.ch

Le facteur temps joue un rôle crucial dans plusieurs aspects de la gestion hospitalière: urgences, planification des ressources, délais de réponses, gestion des patient·e·s, flux de travail et processus, planification des horaires, gestion des séjours hospitaliers et des rendez-vous ambulatoires, qualité des soins, coordination intra- et extrahospitalière.

Le facteur temps peut aussi être perçu comme contraignant: variabilité de la demande en soins et des activités, limitation des ressources, complexité des processus de prise en charge, contraintes règlementaires et administratives, etc.

Une gestion stratégique et proactive du temps est donc fondamentale pour le bon fonctionnement et la performance des établissements de santé. En appliquant des stratégies de gestion temporelle, les hôpitaux peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, la qualité des soins prodigués et la satisfaction des patient·e·s, tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles.

Je vous souhaite du temps pour une lecture enrichissante de ce nouveau numéro de Competence!

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.