Competence Readtime2 min
23. mars 2023

Favoriser l'autodétermination

Collaboration d'H+

Roadmap pour la mise en œuvre du projet de soins anticipé

Un groupe de travail national mandaté par le Conseil fédéral a analysé les manques et formulé des recommandations pour promouvoir le projet de soin anticipé (ProSA) en Suisse. H+ y a activement pris part.

Le projet de soins anticipé (ProSA) favorise l’autodétermination, par exemple en ce qui concerne la prise en charge après un accident grave, lors de fragilité croissante ou en cas de maladie incurable. Il devrait être accessible et compréhensible pour toute personne souhaitant consigner ses volontés. En Suisse, un net potentiel d’amélioration de la situation existe encore. C’est pourquoi le Conseil fédéral a chargé l’OFSP et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) de mettre en place un groupe de travail national portant sur ce sujet. Il a attribué ce mandat dans le cadre de son rapport rédigé en réponse au postulat 18.3384 «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie». H+ a activement collaboré au groupe de travail.

170 prises de positions reçues

Depuis le début de son activité en 2021, le groupe de travail national a analysé les manques et formulé des recommandations pour favoriser le ProSA dans notre pays. Il a mis en consultation publique durant l’été 2022 un «Modèle pour la mise en œuvre de la planification anticipée concer­nant la santé» et publie maintenant une «Roadmap pour la mise en œuvre du projet de soins anticipé (ProSA) en Suisse» qui tient compte de 170 prises de position reçues.

Le document esquisse douze recommandations qui doivent contribuer à étendre et à ancrer plus fortement l’usage du ProSA dans le quotidien.

Leur mise en œuvre interviendra de manière graduelle. La réalisation de travaux et de projets par des sous-groupes dotés de l’expertise nécessaire est en cours de planification.

La roadmap est disponible en ligne en quatre langues (d/f/i/e). Vous trouverez le document et des informations supplémentaires sous assm.ch/prosa et sur la plateforme-soinspalliatifs.ch/prosa.

Photo: Stadtspital Zürich Waid

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.