Titelseite Focus Herausforderungen für die Spitäler
Competence Readtime1 min
11. juin 2024

L'éditorial de Rolf Gilgen

Défis majeurs

Qui sauvera les hôpitaux?

Dans le dernier numéro de Competence, Rolf Giglgen s s'interroge sur le futur des cliniques et des hôpitaux. Les établissements se voient contraints de relever des défis majeurs.
Competence Rolf Gilgen

auteur

Rolf Gilgen

Chefredaktor, Competence

info@gilgenrolf.ch

Situation financière dramatique pour les établissements de soins: qu’il s’agisse d’hôpitaux universitaires, d’hôpitaux centraux ou de cliniques régionales, beaucoup ont annoncé d’énormes déficits au printemps 2024 (USZ: 49 millions de francs, Groupe Insel: 112,7 millions, Hôpital de la ville de Zurich: 39 millions, Hôpital cantonal de Winterthour: 49,5 millions, Réseau hospitalier de Saint-Gall: 59,8 millions). Les hôpitaux doivent licencier du personnel et, de plus en plus souvent, les cantons interviennent.

L’année dernière, le KSA a reçu 240 millions de francs du canton d’Argovie, Berne prévoit un soutien de 100 millions, Zurich veut accorder une contribution d’exploitation de 35 millions à l’Hôpital des enfants et augmenter son prêt de 100 millions de francs.

Des chiffres astronomiques. Et les perspectives sont plutôt sombres, car la marge moyenne d’EBITDA des hôpitaux est tombée en dessous de cinq pour cent, la valeur cible de dix pour cent est loin d’être atteinte. Que faire? Combien d’hôpitaux et de cliniques sont réellement en danger? Comment la directrice des soins d’un hôpital privé fait-elle face aux défis? Quel rôle le DEP pourrait-il jouer? Autant de questions auxquelles Competence tente de répondre dans son dernier numéro.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.