
L’intensité de son regard en dit long sur ce que ressent Pierrette Chenevard. À quelques jours de la fin de son mandat, la directrice d’Espace Compétences ne cache pas son émotion. Ce sont les circonstances de la vie, comme elle aime les appeler, qui l’ont amenée jusqu’à la direction de ce centre de formation renommé, propriété d’H+. «Lorsque j’étais petite, j’étais certaine d’une chose: je voulais voyager, se souvient Pierrette Chenevard. Après une enfance dans la campagne genevoise, où traire les vaches et conduire des tracteurs faisait partie de mon quotidien, j’ai fait une formation d’infirmière pour m’engager au CICR.»
Durant plusieurs années, elle exerce ainsi sur des terrains en guerre, en Amérique latine, en Afrique, en Bosnie. A son retour à Genève, elle décide de poursuivre ses études à Genève, où elle opte pour les sciences économiques et sociales. Elle obtient une licence équivalente à un Master of Science en économie aujourd’hui, tout en gardant toujours un lien avec l’univers des soins, puisque son mémoire était consacré aux DRG.
«Le centre cherchait alors une responsable de formation, j’ai été embauchée suite à ce premier contact, avant de me perfectionner en qualité de formatrice d’adultes», explique-t-elle. Durant toute sa carrière, Pierrette Chenevard n’a jamais cessé de se former. En pédagogie, en négociation, en digitalisation ou en management, tous les cours l’inspiraient. «Ce que l’on apprend aujourd’hui sera déjà obsolète demain, rappelle-t-elle. Il ne faut jamais cesser d’apprendre, jamais.» De plus, la directrice est persuadée qu’il est nécessaire de chercher à «potentialiser son passé», et non pas de vouloir l’annuler ou le renier. «Je ne manque pas de le dire aux personnes que j’oriente: chaque expérience est bénéfique, chaque vécu est une force. Dans mon cas personnel, ce sont tous mes bagages qui m’ont permis d’avoir les compétences nécessaires pour accéder au poste de directrice.»

En étoffant l’offre de formations, en étant toujours à l’écoute des demandes et en faisant preuve d’une créativité sans limite, Pierrette Chenevard a transformé et modernisé Espace Compétences. Son leitmotiv? L’accessibilité de la formation pour toutes et tous, en innovant sans cesse. «J’ai toujours été convaincue qu’en étant à l’écoute et qu’en proposant une offre adaptée aux besoins, le succès serait au rendez-vous. Et en effet, cela a toujours été le cas, même lors des crises que nous avons traversées, comme l’arrivée des HES sur le marché ou la pandémie de 2019. Si l’on pense argent et rentabilité avant l’humain, cela ne peut pas fonctionner pour ce centre.»
Davantage que de former, ce qui importe à Pierrette Chenevard c’est d’accompagner, d’aider. «Alors que je m’apprête à céder ma place, je reçois beaucoup de témoignages de personnes passées par le centre qui me disent «tu as vu en moi ce dont j’étais capable et que je ne voyais pas moi-même, jamais je n’aurais pu imaginer faire tant de choses.» Cela me touche, j’ai vraiment l’impression d’avoir accompli ma mission lorsque je reçois de tels messages.»
«Lorsqu’une personne connaît des difficultés en suivant l’un de nos cours par exemple, je dégage du temps pour la recevoir, l’aiguiller, lui montrer où sont ses forces et, si besoin, l’orienter. Mon but, c’est de toutes et tous les amener vers la réussite, pour qu’elles et ils puissent s’épanouir dans leurs projets respectifs.»
Nicolas Pétremand pour le futur d’Espace Compétences
À compter du 1ᵉʳ avril, Nicolas Pétremand assumera la fonction de directeur du centre de formation Espace Compétences. H+ est propriétaire à 100 % des centres de formation Espace Compétences et H+ Bildung depuis juin 2024. «Il s’agit désormais de mettre en place une stratégie unifiée entre les deux entités pour assurer une couverture cohérente des besoins de l’ensemble du pays», explique Nicolas Pétremand. La nouvelle direction continuera ainsi à concevoir des solutions novatrices pour faire face aux besoins toujours plus importants de personnel soignant, d’accompagnement technique et médical en développant des méthodes pédagogiques modernes et un accompagnement personnalisé.
Après tant d’années à être sur tous les fronts, la volonté de Pierrette Chenevard n’est toutefois pas de se reposer, au contraire. «J’ai été sollicitée pour coordonner et coacher une directrice d’un centre de formation en Arménie», explique-t-elle. Elle va également aider une médecin qui a effectué une formation auprès d’Espace Compétences et qui souhaite implanter des cursus universitaires pour les médecins et les infirmières·ers en Guinée avec l’ONG Mercy Ships. Enfin, on lui a aussi proposé de mettre en place un centre de formation pour les artistes suisses dans la région de Crissier. «Si l’on arrête d’étudier, d’activer son cerveau et son intellect, la vie s’éteint très vite, analyse-t-elle. Et j’ai l’ambition de vivre jusqu’à 100 ans, donc je ne vais vraiment pas m’arrêter là!»
Photo de titre: Pierrette Chenevard dans les locaux d’Espace Compétences, à Cully (crédit photo: Alicia Voumard).