personnel soignant obsan monitoring
Competence Readtime2 min
4. juillet 2024

Obsan

Nouveau système d’indicateurs

Nouveau monitoring national du personnel soignant

Développé par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), le monitoring national du personnel soignant est en ligne depuis le 1er juillet.

Combien de soignant∙e∙s exercent en Suisse et dans quelles institutions? Combien gagne un∙e soignant∙e? Comment les soignant∙e∙s perçoivent-elles∙ils leur activité professionnelle et quelles sont leurs sources de satisfaction et d’insatisfaction? Comment l’activité de formation a-t-elle évolué ces dernières années? Voici quelques-unes des questions auxquelles le Monitoring national du personnel soignant, mis en ligne le 1er juillet 2024 à l’adresse www.pflegemonitoring.ch, répond. Ce dernier permet de rendre compte de la situation du personnel soignant en Suisse. Grâce à une actualisation annuelle, il fournit un instrument de pilotage pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’Observatoire suisse de la santé (Obsan) a développé le Monitoring sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Présentation au grand public

Avec une actualisation annuelle dans un premier temps prévue jusqu’en 2030, cet outil de pilotage offre une solution concrète pour rendre compte de la situation du personnel soignant en Suisse. Le Monitoring porte sur le personnel infirmier ainsi que sur l’ensemble du personnel de soins et d’accompagnement, avec un accent particulier sur le personnel au contact direct des patient∙e∙s.

De plus, une publication accompagne le lancement du Monitoring et présente ce nouvel outil au grand public. Elle retrace la genèse du projet, présente les premiers indicateurs publiés et décrit les caractéristiques du Monitoring.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.