Assistenzärzte
Competence Readtime1 min
15. octobre 2024

Background

ASMAC

Médecins-assistant·e·s: une semaine de 42+4 heures

Competence Philipp Thüler

auteur

Philipp Thüler

Leiter Politik und Kommunikation, Verband Schweizerischer Assistenz- und Oberärztinnen und -ärzte (vsao)

thueler@vsao.ch

La profession de médecin doit rester attractive, c’est pourquoi l’Association suisse des médecins-assistant·e·s et chef·fe·s de clinique (asmac) s’engage pour des conditions de travail modernes, notamment avec le modèle de la semaine de 42+4 heures. Celui-ci prévoit 42 heures de travail hebdomadaire consacrées aux soins, ainsi qu’au moins quatre heures de formation continue. Contrairement à la semaine de 50 heures encore répandue, ce modèle permet de mieux respecter la loi sur le travail.

L’Institut de médecine intensive de l’Hôpital universitaire de Zurich a introduit la semaine 42+4 heures il y a plus d’un an déjà et l’Hôpital d’Uster montre depuis août 2024 que ce modèle fonctionne aussi en chirurgie.

«Je suis convaincu qu’il est également possible d’avoir des horaires de travail modernes en chirurgie», note le médecin-chef Vital Schreiber, «et une formation continue structurée et de qualité supérieure à la moyenne est essentielle. Nous voulons attirer la relève chirurgicale. Avec l’introduction de la semaine de 42+4 heures, nous montrons le bon exemple.» L’asmac propose une consultation gratuite pour les établissements intéressés à réorganiser leurs planning

Photo de titre: Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.