
C’est une vision portée depuis plus de vingt ans qui s’est concrétisée ce 14 mai. Le nouvel Hôpital des enfants du CHUV centralise désormais les soins pédiatriques autrefois répartis entre Montétan et la rue du Bugnon. «Un rêve, une vision d’une vingtaine d’années devient une réalité aujourd’hui», déclare avec émotion le Dr Matthias Roth-Kleiner, directeur médical du CHUV. «Il s’agit d’un bâtiment conçu de A à Z pour les enfants. Il regroupe l’ensemble de la pédiatrie, ambulatoire et stationnaire, y compris les urgences.» Relié directement au bâtiment de la Maternité, ce nouvel édifice parachève la création d’un véritable quartier mère-enfant, cohérent et performant.
Conçu pour être le moins anxiogène possible, l’Hôpital des enfants accorde une grande place à l’accueil familial. «Ce lieu est pensé pour les familles. Pour les enfants, il est désormais possible de se rendre jusqu’au bloc opératoire en étant accompagné·e·s», souligne Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé du canton de Vaud. Le Dr François Augoulvant, chef du Service de pédiatrie, insiste: «Le confort pour les familles a été au centre des préoccupations. Un parent peut désormais dormir à côté de l’enfant hospitalisé. Cela favorise nettement le processus de guérison.»

Chaque étage dispose de zones de jeux, de détente, de socialisation, ainsi que d’une salle de classe pour maintenir un lien avec la scolarité. Les chambres, équipées de technologies de pointe, ont été conçues pour allier confort et efficacité.
L’hôpital ne se contente pas de soigner, il soigne autrement. L’un des joyaux du bâtiment est sa terrasse de 3000 m² transformée en jardin thérapeutique. «Le jeu fait entièrement partie du soin», explique Virginie Briet, directrice des soins du Département femme-mère-enfant. «Le jardin a été aménagé en collaboration avec des physiothérapeutes.»

Tout au long du processus, le personnel soignant a été accompagné pas à pas dans cette transition. «Chacun·e a été rencontré·e individuellement et a pu s’exprimer. Ce gros travail d’accompagnement a porté ses fruits: personne ne s’est senti contraint·e à l’idée de s’installer dans de nouveaux locaux, bien au contraire», ajoute Virginie Briet.
Conçu pour être durable et performant, le chantier aura duré cinq ans. «100’000 mètres cubes ont été excavés sans jamais interrompre l’activité hospitalière ni le métro», explique Pierre Louison, directeur ad interim des constructions du CHUV.
Nous avons toujours été préoccupés par la réduction maximale de la consommation énergétique.
Pierre Louison, directeur ad interim des constructions du CHUV
Les blocs opératoires, eux aussi, témoignent d’une conception exceptionnelle. Le Professeur Pierre-Yves Zambelli, chef de la chirurgie de l’enfant, se réjouit: «Nous aurons 6 salles d’opération baignées par la lumière du jour. C’est rare. Le panel technique permet d’opérer aussi bien des nourrissons de moins d’un kilo que des adolescent·e·s.»
Avec cette inauguration, c’est bien plus qu’un bâtiment qui s’ouvre: c’est une nouvelle manière de soigner, de penser l’hôpital, de vivre les parcours de santé. « Ce jour est très important pour la politique sanitaire vaudoise», conclut Rebecca Ruiz. «C’est un projet magnifique, un véritable plus pour les plus vulnérables dans notre société: les enfants malades.» L’Hôpital des enfants du CHUV incarne une nouvelle ère, où l’excellence médicale rime avec humanité, inclusion et innovation.
Photo de titre: Matthieu Gafsou/CHUV