Competence Readtime1 min
10. juin 2025

Futur des hôpitaux et des cliniques

Penser ambulatoire. Agir au niveau régional.

L’ambulatoire comme option stratégique

Competence Marco Gugolz

auteur

Marco Gugolz

Direktor, Klinik Hirslanden Zürich, COO Nordostschweiz

Competence Stefan Metzker

auteur

Stefan Metzker

CEO, Spital Männedorf

Le virage ambulatoire transforme en profondeur le système de santé suisse. Les hôpitaux doivent redéfinir leur rôle et passer d’une prise en charge stationnaire à un modèle ambulatoire en réseau. L’Ambulante Klinik Meilen (AKM) incarne indubitablement ce changement: un projet commun de la clinique Hirslanden Zurich et de l’hôpital de Männedorf qui offre des soins régionaux de grande qualité, au-delà des différents clivages. L’AKM propose des soins interprofessionnels et centrés sur les besoins des patient·e·s. Structure autonome, elle fédère les synergies entre TIC, infrastructure et médecine.

Réponse entrepreneuriale à la crise actuelle

Pour réussir, le virage ambulatoire nécessite un réel changement de culture: convaincre les équipes, impliquer les prescripteurs·rices et repenser les processus en fonction des patient·e·s. Les défis actuels appellent une réponse entrepreneuriale aux enjeux structurels. A long terme, l’AKM veut inspirer d’autres modèles régionaux de soins.

La médecine ambulatoire n’a pas seulement besoin d’un changement structurel: elle repose sur de véritables partenariats d’innovation.

L’avenir des hôpitaux ne se joue pas derrière des murs, mais dans la manière de soigner la population: de façon connectée, performante, ambulatoire et collective.

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.