Le virage ambulatoire transforme en profondeur le système de santé suisse. Les hôpitaux doivent redéfinir leur rôle et passer d’une prise en charge stationnaire à un modèle ambulatoire en réseau. L’Ambulante Klinik Meilen (AKM) incarne indubitablement ce changement: un projet commun de la clinique Hirslanden Zurich et de l’hôpital de Männedorf qui offre des soins régionaux de grande qualité, au-delà des différents clivages. L’AKM propose des soins interprofessionnels et centrés sur les besoins des patient·e·s. Structure autonome, elle fédère les synergies entre TIC, infrastructure et médecine.
Pour réussir, le virage ambulatoire nécessite un réel changement de culture: convaincre les équipes, impliquer les prescripteurs·rices et repenser les processus en fonction des patient·e·s. Les défis actuels appellent une réponse entrepreneuriale aux enjeux structurels. A long terme, l’AKM veut inspirer d’autres modèles régionaux de soins.
L’avenir des hôpitaux ne se joue pas derrière des murs, mais dans la manière de soigner la population: de façon connectée, performante, ambulatoire et collective.