L’augmentation incessante de la charge des primes pour la classe moyenne inquiète profondément H+. En parallèle, la situation financière des hôpitaux et des cliniques suisses est dramatique. Les données de l’association SpitalBenchmark en attestent. Sans un financement équitable par des tarifs couvrant les coûts, les hôpitaux ne pourront pas maintenir la fourniture habituelle des soins. Cette situation montre clairement que des réformes efficaces et rapides sont nécessaires dans le domaine de la politique de la santé.
Le transfert vers l’ambulatoire est un important facteur de frein aux coûts. Mais en raison d’incitatifs indésirables, le nombre d’interventions en ambulatoire est encore trop bas en Suisse. Le potentiel d’économies n’est pas exploité.
Le nouveau système tarifaire pourra entrer en vigueur en 2026. H+ enjoint les partenaires et le monde politique à renoncer à tous nouveaux atermoiements et leur demande de soutenir le compromis élaboré. Quant au financement uniforme, il est capital que le souverain accepte ce projet le 24 novembre prochain.
Photo de titre: via Canva.com