fluidité fonctionnelle valérie cionca coach hôpitaux
Competence Readtime4 min
6. juin 2023

Leadership & Change management

Approche coopérative

La fluidité fonctionnelle au service du leadership

Coach professionnelle certifiée en Analyse Transactionnelle, Valérie Cionca est formatrice et consultante en fluidité fonctionnelle. Elle nous éclaire sur cette méthode bénéfique aux leaders comme à leurs équipes.
Competence Muriel Chavaillaz

auteur

Muriel Chavaillaz

Journaliste de Competence pour la Suisse romande et le Tessin

muriel.chavaillaz@hplus.ch

Valérie Cionca, consultante en développement organisationnel et personnel, est basée à Villars-sous-Yens (VD)

Comment décririez-vous la fluidité fonctionnelle?

C’est un outil très efficace pour conscientiser et améliorer certaines difficultés relationnelles. Ce modèle primé a été développé dans une thèse de doctorat par Susannah Temple. Il se base sur les comportements de chacun·e et tente de nous faire quitter le mode «pilote automatique»: l’objectif est de répondre dans l’ici et maintenant, plutôt que de réagir instinctivement selon d’anciens schémas. L’utilisation du modèle invite à prendre le temps, ne serait-ce que quelques  secondes, pour réfléchir aux alternatives possibles en analysant le contexte, les ressentis et les faits du présent pour choisir au lieu de réagir.

Comment ce modèle se traduit-il concrètement?

Il est basé sur 9 modes de comportement dont 5 sont considérés comme efficaces pour nourrir l’accomplissement de soi (coopérant et spontané), la prise en compte (évaluation, conscience) et la responsabilité sociale (structurant et soutenant) et 4 autres comme moins efficaces car ils donnent souvent lieu à un gaspillage d’énergie (dominant, permissif, docile/résistant, immature). L’exploration du modèle ou du profil personnel permet de célébrer ce qui est efficace, de développement certains éléments pour ancrer ce qui amène de l’énergie et de transformer ce qui pose problème dans les relations à soi et aux autres.

Mdèle de fluidité fonctionnelle (Functional Fluency)

Dans une société où la vitesse est valorisée, la fluidité fonctionnelle va plutôt à contre-courant…

Oui, c’est vrai. Mais dans les aspects relationnels, prendre le temps est pourtant essentiel. Cela permet de se questionner sur ce qui est bénéfique pour moi et pour les autres. On apprend à laisser de la place pour des prises de conscience, à ne pas omettre des parties de la réalité et à comprendre les croyances limitantes.

L’idée est de trouver un équilibre entre structure et soutien, coopération et spontanéité pour effectuer des choix efficaces en fonction de la situation.

Prendre le temps de se parler est d’autant plus important lorsque l’on fait partie d’une équipe.

Oui, complètement. Le Covid a malheureusement éloigné certaines équipes et dans certains contextes, il y a encore moins de temps dédié à l’échange depuis la pandémie. Pourtant, se parler permet de soigner les relations et de résoudre énormément de problèmes. C’est en se mettant ensemble, en réfléchissant aux problèmes qui se posent en tant qu’équipe que l’on dépasse le stade de la plainte pour trouver des solutions.

En quoi cette méthode peut-elle être bénéfique pour les hôpitaux?

La fluidité fonctionnelle peut aider les équipes soignantes de manière simple et efficace. Elle rappelle qu’il est capital de prendre soin de soi et de son équipe pour soigner les patient·e·s. Cet outil permet de remettre le dialogue au centre et de pérenniser cette façon de trouver des solutions ensemble. On apprend à mettre en place des rituels pour se dire les choses, à prendre, à plusieurs, le temps de la réflexion en vue d’atteindre des objectifs communs.

Dans les hôpitaux, ces approches coopératives font leur chemin. À l’heure où certaines professions sont en crise, la fluidité fonctionnelle permet d’amener de la reconnaissance et de remettre du sens.

Les leaders «fluides» veillent à créer ces espaces pour dialoguer, écouter, clarifier, communiquer les enjeux tout en respectant la structure et les rôles de chacun·e en vue également d’anticiper et accompagner les changements.

Selon vous, qu’est-ce qu’un∙e bon∙ne leader ?

C’est une personne qui est bien en lien avec soi-même, avec son environnement et son équipe. Il faut avoir envie d’être leader, ne pas le faire pour de mauvaises raisons. Un∙e responsable doit aimer organiser, inspirer, collaborer, soutenir dans sa zone d’autonomie tout en répondant aux valeurs, aux objectifs et à la vision de l’entreprise. Dans ce sens, maîtriser la fluidité fonctionnelle peut grandement faciliter la vie de la∙du leader et de son équipe.

À lire pour aller plus loin:

  • «The Fluent Leader» (éd. Routledge, avril 2023)
  • Vcionca-consulting.ch: pour se familiariser avec la fluidité fonctionnelle, établir son profil TIFF (Temple Index of Functional Fluency) et explorer ses multiples fonctionnalités.

Photo de titre: Robert Kneschke via Canva.com