Alors que les itinéraires cliniques se limitent souvent à un seul séjour hospitalier, les parcours de soin scouvrent l’ensemble de la chaîne de soins. Les parcours de soins sont essentiels pour une prise en charge de qualité; ils nécessitent une collaboration interdisciplinaire accrue. Ils incluent toutes les mesures médicales, les rendez-vous et la coordination entre les prestataires, depuis le premier contact jusqu’à la prise en charge post-hospitalière. L’implication des patient·e·s et une structure organisationnelle claire sont cruciales pour que le succès soit au rendez-vous. Par exemple, l’Organisation suisse des patient·e·s (OSP) demande une meilleure collaboration interdisciplinaire, en particulier face à la fragmentation des processus de soins due à la spécialisation croissante en médecine¹.
Le gouvernement a pris en compte cette critique et a intégré les parcours de soins dans sa stratégie de développement de la qualité de l’assurance-maladie obligatoire 2025–2028². Il met particulièrement l’accent sur l’implication des patient·e·s dans la planification et la prise de décisions, tout en tenant compte de leurs expériences. La stratégie inclut également des mesures pour remédier au manque de collaboration interdisciplinaire et à la segmentation des processus médicaux.
Les partenaires des conventions de qualité travaillent néanmoins sur des mesures interdisciplinaires pour améliorer l’efficacité des processus et les rendre davantage centrés sur le·la patient·e. L’objectif est une prise en charge intégrée des patient·e·s, qui devrait être renforcée par une première convention de qualité pour l’ambulatoire. Le défi reste d’appliquer ces approches de manière cohérente.
L’introduction de cette première convention de qualité pour l’ambulatoire permettra d’analyser si une meilleure interconnexion entre les prestataires peut être réalisée. L’enjeu est de mettre en œuvre et de développer ces approches afin d’assurer la prise en charge intégrée des patient·e·s, nécessaire et exigée de manière urgente par toutes les parties concernées.
1 Berchtold, P., Gedamke S., Schmitz Ch. (2020). Quality through patients’ eyes. Zürich: Schweizerische Patientenorganisation
2www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/nat-gesundheitsstrategien/ qualitaetsstrategie-kk/ziele-br-qualitaetsentwicklung-2025-2028.pdf. download.pdf/Ziele_des_Bundesrates_zur_Qualit%C3%A4tsentwicklung_ OKP_2025-2028_FR.pdf
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