En dépit d’une forte amélioration de leur efficience, les hôpitaux et les cliniques ne peuvent pas facturer leurs prestations au prix coûtant. Leurs charges ont nettement augmenté au cours des dernières années, en raison notamment du renchérissement, de la pénurie de personnel et du développement massif de l’appareil réglementaire et administratif qui leur est imposé sans compensation financière. Dans le même temps, les tarifs – avant tout dans le secteur ambulatoire – sont restés largement inchangés.
Cette sous-couverture structurelle met en péril les soins à la population suisse et pousse de nombreuses institutions dans leurs derniers retranchements. Nombre d’hôpitaux ne peuvent plus constituer des réserves et puisent dans leur capital propre – qui se réduit comme peau de chagrin – pour financer les investissements nécessaires, par exemple en faveur de la qualité et du personnel.
Une lacune fondamentale du système tarifaire actuel réside dans la compensation du renchérissement qui est soit tardive, soit totalement négligée. Les tarifs sont basés sur des coûts datant d’il y a deux ans, sans que l’inflation ne soit systématiquement prise en compte. Cela aboutit à un manque de financement qui se creuse année après année. Et ce phénomène a été aggravé par l’inflation post-Covid qui a poussé encore davantage vers le haut les coûts d’exploitation des hôpitaux. Le Parlement doit corriger au plus vite ce problème systémique.
H+ accueille avec scepticisme l’idée de limiter l’introduction de tarifs couvrant les coûts aux seuls «hôpitaux importants pour le système de santé» car cette notion est opaque et sujette à interprétation. Les tarifs couvrant les coûts et la compensation automatique du renchérissement doivent s’appliquer aux hôpitaux en général, indépendamment de leur niveau de prise en charge. C’est ainsi seulement que le système de santé dans son ensemble pourra être stabilisé et pérennisé. H+ appelle le Parlement à soutenir résolument l’initiative du canton de Saint-Gall et à corriger les lacunes structurelles du système tarifaire. Le texte introduit des précisions indispensables dans la loi et garantit à long terme la qualité et la stabilité des soins hospitaliers en Suisse.
Photo de titre: via Canva.com