L’expérience patient, qu’est-ce donc? Une nouvelle notion, un effet de mode ou un nouveau style de management? C’est un concept pas si récent né outre-Atlantique au début des années 2000. Le Beryl Institute en a posé la définition de référence. Le principe est simple: comment prendre en considération le vécu, le ressenti, en somme l’expérience des patients, dans l’organisation des activités de soins. Cela paraît simple et pourtant c’est un changement culturel majeur au sein d’une profession qui reste profilée, dès les études prégraduées, pour savoir ce dont le patient souffre et ainsi ce dont il a besoin.
Sans surprise, il apparaît qu’ils voient juste et que leurs observations génèrent de la valeur. L’enjeu, c’est de s’y mettre! C’est ce qui ressort des témoignages du présent numéro sachant que l’expérience patient est certainement l’un des leviers les plus importants de l’innovation dans le secteur de la santé et qu’elle permet de redonner du sens à une profession en plein questionnement.
Photo de titre: Dr Mikael de Rham, directeur de l’Ensemble Hospitalier de la Côte