
Cette nouvelle reconnaissance permet désormais à l’HRC de réduire les transferts inter-établissements, d’assurer la prise en charge spécialisée et directement sur place, de nouveau-nés prématurés dès la 32ème semaine de grossesse, avec un poids minimum de 1’250 grammes. Cette certification ne profite pas uniquement aux bébés prématurés, mais aussi aux nouveau-nés à terme présentant un faible poids de naissance ou nécessitant un soutien respiratoire ou de soins plus spécialisés. Elle permet ainsi à plus de familles de rester proches de leur enfant, près de leur lieu de vie.
Cette certification représente avant tout une avancée majeure pour les familles de la Riviera et du Chablais. Elle permet de répondre de manière concrète aux besoins de la population régionale, en offrant aux nouveau-nés prématurés et à leurs parents des soins spécialisés près de chez eux, dans un cadre rassurant et humain.
Dre Chiara Mardegan, médecin spécialiste en pédiatrie et néonatologie à l’Hôpital Riviera-Chablais
Au-delà des aspects médicaux, cette certification s’inscrit dans une approche de soins centrée sur la famille, inspirée du concept de Family-Centered Care (approche centrée sur la famille). L’Hôpital Riviera-Chablais met à disposition des infrastructures et prestations destinées à soutenir les parents et la fratrie tout au long de l’hospitalisation, telles que des chambres kangourou, une chambre parentale, ainsi qu’un accompagnement favorisant le principe de «zéro séparation parents-enfant».
Cette certification est l’aboutissement de plus d’une année de travail mobilisant de nombreux professionnels de l’Hôpital Riviera-Chablais. Les équipes médico-soignantes, soutenues par les services techniques, biomédicaux, logistiques et les directions, ont collaboré afin d’adapter les infrastructures, les équipements et l’organisation des soins aux exigences de la certification de niveau IIB.
Photo de titre: Hôpital Riviera-Chablais, service de néonatologie