Competence Readtime2 min
20. mars 2025

Formation professionnelle

Apprentissage: un engagement pour un recrutement plus juste et équilibré

Les partenaires de la formation professionnelle – les cantons, les organisations du monde du travail et la Confédération – ont conclu en 2021 un engagement commun pour contrer la course aux apprenti∙e∙s et la conclusion prématurée des contrats d’apprentissage.
Competence Priska Wallimann

auteur

Priska Wallimann

Fachverantwortliche Bildung und Bildungspolitik, H+ Die Spitäler der Schweiz

priska.wallimann@hplus.ch

Environ deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale après l’école obligatoire. Ce parcours apprécié leur offre une base solide et attrayante pour se développer tout au long de leur vie, tant sur le plan professionnel que personnel.

Cependant, les élèves en fin de scolarité obligatoire subissent une pression croissante pour signer un contrat d’apprentissage le plus tôt possible.

Différents facteurs influencent le marché des places d’apprentissage et, par conséquent, le recrutement des apprenti∙e∙s. Certain∙e∙s employeur∙euse∙s ont commencé à attribuer leurs places de formation de plus en plus tôt, ce qui accentue la pression sur les jeunes à conclure rapidement un contrat.

Cette «course» et la conclusion précoce des contrats ont des conséquences:

  • Une augmentation des ruptures de contrat avant ou au début de l’apprentissage, faute d’une réflexion approfondie sur le choix professionnel ou en lien avec un changement d’intérêt.
  • Une baisse de motivation et de performance à l’école obligatoire, puisque le contrat d’apprentissage est déjà signé ou garanti.
  • Un désavantage pour les jeunes qui commencent leur recherche plus tard, notamment celles et ceux qui bénéficient de moins de soutien familial dans leur orientation professionnelle.

Pour lutter contre cette tendance, les partenaires de la formation professionnelle ont établi en 2021 un engagement qui repose sur les principes suivants:

  • Les entreprises formatrices publient leurs offres de places d’apprentissage au plus tôt en août de l’année précédant le début de la formation.
  • Elles concluent les contrats d’apprentissage au plus tôt un an avant le début de la formation.
  • Elles valident ces contrats au plus tôt en septembre de l’année précédant l’entrée en apprentissage.

Ces principes communs garantissent un processus de choix professionnel et de recrutement bien structuré et adapté dans le temps, dans l’intérêt de toutes et tous. L’engagement favorise aussi une compréhension partagée du processus d’orientation professionnelle.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.