Développé par l’EPFZ et l’EPFL, le Large Language Model (LLM) Apertus est une solution open source conçue pour stimuler l’innovation hospitalière. Entraîné sur l’infrastructure sécurisée du superordinateur Alps, il garantit transparence, fiabilité et souveraineté numérique.
Trois champs d’application se distinguent: accroître l’efficacité grâce à l’harmonisation multilingue des processus, améliorer la communication avec les patient·e·s via des systèmes d’assistance et renforcer la gestion des savoirs au bénéfice direct du personnel médical. Avec une approche multimodale (texte, image, audio), Apertus promet des soins plus précis, personnalisés et fondés sur l’évidence, en temps réel, tout en restant adaptés aux besoins locaux.
Pour réussir, il faut investir tôt dans l’infrastructure, la formation et de nouveaux profils. Validations régulières et évaluations éthiques garantissent la qualité et la sécurité. En misant sur la souveraineté numérique, Apertus réduit les dépendances externes et jette les bases d’une IA transparente, conforme, durable et «made in Switzerland».