Competence Readtime2 min
27. septembre 2024

Conférence suisse des directrices et directeurs de la santé (CDS)

Aperçu de l’état de mise en œuvre de l’offensive de formation

L'initiative sur les soins a été acceptée en novembre 2021. Une liste actualisée de la CDS fournit un aperçu complet de l'état d'avancement de l'offensive de formation (première étape) dans les cantons ainsi que des mesures déjà mises en œuvre.

Le 1er juillet 2024, la mise en œuvre de l’offensive de formation a commencé dans le cadre de la première étape de l’initiative sur les soins. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a établi une liste récapitulative avec des liens vers des informations concernant l’état d’avancement de cette offensive de formation, ainsi que les conditions et procédures pour les contributions de formation dans les différents cantons. Les différences dans la mise en œuvre sont désormais clairement visibles.

Un milliard de francs investi

La première étape de l’initiative sur les soins comprend l’offensive de formation pour les formations dans le domaine des soins au niveau tertiaire et la facturation directe de certaines prestations de soins à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). L’offensive de formation se compose de trois éléments :

  1. Contributions des cantons aux établissements pour la promotion de la formation pratique, avec un soutien financier correspondant des cantons par la Confédération;
  2. Contributions de formation pour les futurs professionnel∙le∙s des soins en formation dans une Haute école spécialisée (HES) ou une Haute école de santé afin de sécuriser leur subsistance, avec un soutien financier des cantons par la Confédération (lire l’interview de Thomas Lengweiler: «Sans contributions, il aurait été beaucoup plus difficile de concrétiser ce rêve»);
  3. Augmentation du nombre de diplômes en soins délivrés par les Hautes écoles grâce aux contributions des cantons et de la Confédération.

En tout, la formation doit, conformément à la loi fédérale, être soutenue pendant huit ans par la Confédération et les cantons à hauteur d’un milliard de francs. La Confédération prendra en charge au maximum la moitié des coûts supportés par les cantons. En outre, avec un montant de 8 millions de francs sur quatre ans, la Confédération doit soutenir des projets visant à promouvoir l’efficacité des soins de base et, en particulier, l’interprofessionnalité.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.