Spitalkorridor, Pflege, Canva
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2. avril 2024

Focus

Indicateurs & Qualité

Mieux mesurer la qualité des soins?

Competence Silvia Thomann

auteur

Silvia Thomann

PhD, Co-Leiterin Innovationsfeld Qualität im Gesundheitswesen, Departement Gesundheit, Berner Fachhochschule

silvia.thomann@bfh.ch

Competence Livia Burkhalter

auteur

Livia Burkhalter

BSc, Praktikantin Innovationsfeld Qualität im Gesundheitswesen, Departement Gesundheit, Berner Fachhochschule

livia.burkhalter@bfh.ch

Competence Sandra Siegrist-Dreier

auteur

Sandra Siegrist-Dreier

MScN, Wissenschaftliche Mitarbeiterin, Fachbereich Pflege, Departement Gesundheit, Berner Fachhochschule

sandra.siegrist-dreier@bfh.ch

Outre les efforts internes des institutions pour assurer et développer la qualité, la Suisse poursuit sa stratégie consistant à relever des indicateurs de qualité (IQ) définis au niveau national avec des mesures de la qualité (MQ) et à comparer les résultats. La qualité des soins à l’hôpital est mesurée à l’aide des taux de chutes et d’escarres.

En raison de l’aggravation attendue de la pénurie de personnel qualifié, la question se pose de savoir si d’autres IQ devraient être relevés afin de garantir la qualité des soins. La présente recherche identifie 18 thématiques répandus au niveau international.

Pour déterminer si d’autres secteurs doivent être pris en compte en Suisse, les avantages et les coûts doivent être analysés. D’une part, il faut examiner avec les patient·e·s et les professionnel·le·s les domaines dans lesquels elles et ils pensent qu’il existe un potentiel d’amélioration de la qualité. D’autre part, il convient d’évaluer le coût d’une telle gestion.

Photo de titre: via Canva.com