Kostenbremse-Initiative
Competence Readtime2 min
7. mars 2024

Initiative pour un frein aux coûts

Non à l’initiative pour un frein aux coûts: H+ s’engage au comité

Le 9 juin 2024 se déroulera une votation de politique de la santé d’une importance rare: l’initiative pour un frein aux coûts du parti du Centre passera devant le peuple. Les hôpitaux et les cliniques sont fortement touchés par cette initiative qui restreint encore leur marge de manœuvre financière.

L’initiative pour un frein aux coûts veut réduire la prise en charge des coûts par l’assurance-maladie obligatoire. Dès que les primes augmenteront nettement plus que les salaires, le Conseil fédéral et les cantons devront prendre des mesures pour faire baisser les coûts. Les hôpitaux et les cliniques sont fortement touchés par cette initiative qui restreint encore leur marge de manœuvre financière.

Si l’initiative passait, cela reviendrait à introduire des budgets globaux.

H+ rejette fermement ce texte. Il est beaucoup trop réducteur de lier les coûts de la santé uniquement à l’évolution de l’économie dans son ensemble et à l’indice des salaires. Si l’initiative passait, cela reviendrait à introduire des budgets globaux. Il en découlerait des restrictions arbitraires des prestations médicales. Longues attentes et dégradation de la qualité des soins en seraient la conséquence.
 
Un comité réunissant les principales organisations et fédérations de la santé se présente aujourd’hui pour la première fois au public pour défendre ces arguments (voir ici le communiqué). H+ est représentée au sein de ce comité et s’engagera dans la campagne. Vous trouverez davantage d’informations à ce propos sur le site Web frein-aux-couts-non.ch.

Photo de titre: L’initiative sur le frein aux coûts entraînerait des restrictions arbitraires et donc, entre autres, des délais d’attente plus longs dans les hôpitaux (via Canva.com).


   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.