Competence Readtime2 min
15. août 2023

Guerre en Ukraine

Campagne de dons

Réadaptation de personnes blessées en Ukraine

Le centre de réadaptation de Modrychi accueille actuellement 110 patients dans le but de rétablir au mieux leur mobilité. Cela est possible grâce à l'appareil d'entraînement Luna Sensopro, fabriqué en Suisse, qui devrait être davantage utilisé dans le plus grand hôpital pour enfants d'Ukraine grâce à des dons.
Competence Martina Greiter

auteur

Martina Greiter

Redaktorin Competence deutsche Schweiz

martina.greiter@hplus.ch

La guerre en Ukraine représente d’énormes défis. Les spécialistes de ce pays mettent tout en œuvre pour mener les personnes blessées sur la voie de la guérison. Mais leurs efforts sont entravés par le manque d’équipements appropriés, en particulier dans le domaine de la réadaptation.

Modrychi, dans la ville de Truskavets pas loin de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, est l’un de ses meilleurs centres de réadaptation du pays. Il héberge actuellement 110 patients dans le but de leur rendre le plus de mobilité possible. L’appareil Luna, produit par la société suisse Sensopro, peut y contribuer (voir la vidéo). Il est reconnu par les médecins et les spécialistes de la réadaptation en Suisse, car il convient à tous les patients, quel que soit leur état de santé ou leurs capacités physiques. Luna Sensopro est excellent pour entraîner la coordination. Et les exercices peuvent être adaptés aux besoins de chacun.

Une grande utilité aussi pour les enfants

Luna Sensopro est aussi très utile pour les enfants. Le service de réadaptation de l’hôpital de l’enfance Ohmatdyt à Kiev en a un urgent besoin. S’il dispose des appareils adéquats, le corps médical d’Ohmatdyt, peut offrir chaque année des soins de réadaptation de qualité à près de 10 000 enfants, favoriser leur guérison et leur permettre de retrouver une enfance en mouvement et de retourner à une vie normale.

Avec un équipement adapté, le personnel médical du plus grand hôpital pour enfants d’Ukraine sera en mesure d’offrir une réadaptation de qualité à près de 10 000 enfants par an.

Avec le soutien de la Taskforce suisse pour le système de santé ukrainien, dont fait partie H+ les Hôpitaux de Suisse, nous souhaitons réunir 20 000 francs afin d’améliorer la thérapie de réadaptation en Ukraine avec Luna Sensopro. L’organisation d’entraide «Zuerich hilft der Ukraine ZhdU» prendra en charge la logistique et livrera les appareils directement aux deux institutions de santé, Modrychi et Ohmatdyt. Pour en savoir plus sur la campagne, visitez ce site.

La reconstruction de l’Ukraine commence par la guérison de ses habitants. Par un don de CHF 25, CHF 50, CHF 100 ou davantage à Zuerich hilft der Ukraine ZhdU (IBAN: CH75 0070 0114 8067 5394 5, mention: «rehab») vous pouvez donner une réalité à cette vision.

Photo de titre: Centre de réadaptation Modrychi (Mattei Batruch, Co-président, Zuerich hilft der Ukraine ZhdU)