Competence Readtime3 min
3. novembre 2022

H+ Les Hôpitaux de Suisse

Assemblée générale

Regine Sauter est la nouvelle présidente de H+

L’assemblée générale de H+ Les Hôpitaux de Suisse a élu aujourd'hui la conseillère nationale Regine Sauter à la présidence de l’association.

Lors de leur assemblée générale de ce 3 novembre, les membres de H+ ont élu à l’unanimité Regine Sauter en tant que nouvelle présidente. La Zurichoise succède à Isabelle Moret, qui s’est retirée fin juin 2022 en raison de son élection au Conseil d’État vaudois. Regine Sauter entrera en fonction le 1er janvier 2023, à un poste pour lequel elle est toute désignée:

Regine Sauter est une voix qui compte au Parlement. Cette politicienne chevronnée connaît très bien le secteur de la santé. Son élection à la présidence est une chance pour H+. De par sa personnalité et son réseau, Regine Sauter est la personne idéale pour les hôpitaux et les cliniques dans la Berne fédérale.

Werner Kübler, vice-président de H+ et président de la commission de sélection

Regine Sauter est conseillère nationale depuis 2015 (PLR, Zurich) et siège à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-CN). Lors de sa première allocution devant les membres, la nouvelle présidente a souligné: «Notre association doit être la voix déterminante lorsqu’il est question de définir les conditions cadres du paysage hospitalier pour les prochaines décennies. Elle en a la compétence et la légitimité.»

Directrice de la chambre zurichoise du commerce

Sur le plan professionnel, Regine Sauter dirige la Chambre zurichoise du commerce, une association économique suprarégionale qui représente les intérêts des entreprises et fonctionne comme prestataire de services pour le secteur de l’exportation. Regine Sauter siège en outre dans les organes dirigeants de diverses organisations et au sein de conseils d’administration. Elle a étudié les sciences politiques à la Haute école de Saint-Gall et obtenu un doctorat qu’elle a complété ensuite par un Executive MBA.

Deux nouveaux élus au comité

En plus de celui de la présidence, deux autres sièges devaient être repourvus au Comité de H. Uwe E. Jocham, président de la direction de l’Insel Gruppe, a été élu pour représenter le Groupement des hôpitaux universitaires, dont il est le président. De son côté, Daniel Schibler, directeur de l’Asana Spital Menziken, sera la voix du Groupement des associations au Comité.

Uwe E. Jocham succède à Werner Kübler, directeur de l’Hôpital universitaire de Bâle qui, entré au Comité de H+ en 2010, a atteint la limite de mandat de 12 années. Daniel Schibler succède quant à lui à Fortunat von Planta. Entré au Comité de H+ en 2018, ce dernier a décidé de se retirer lors de l’Assemblée générale 2022.

Photo de titre: Roswitha Strothenke pour H+

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.